Comment décorer la chambre de bébé ?

deco-chambre-de-bebe.jpg (800×600)

 

Votre bébé devrait arriver d’un jour à l’autre et pourtant vous n’avez encore rien prévu de spécial. C’est le moment de penser à préparer la chambre qui va accueillir votre petit chéri. Ne pensez pas que le nouveau-né ne remarquera pas la pièce que vous lui réservez. Il ressentira à travers son environnement l’attention et l’affection que vous lui portez. Voici quelques idées d’aménagement pour souhaiter la bienvenue à ce petit être si cher à votre cœur.

Le berceau, quel style lui donner ?

Le premier élément à privilégier est évidemment la sécurité, ainsi que l’aspect pratique. Vous avez ensuite le choix du style, du design, mais aussi des matériaux utilisés. Sur ce dernier point, vous trouverez des berceaux en bois, les plus classiques avec des pieds solides. Ils s’intègrent à tout genre de décoration, mais encore plus à un style Vintage. Pour un style plus sophistiqué, vous avez des berceaux suspendus ou le couffin. Ils sont très tendances et à la fois pratiques pour bercer l’enfant sans vous fatiguer. Pour les plus économes et écologiques, il existe des modèles de berceau en carton, peu chers et recyclables. Vous imprégnerez déjà à votre enfant le respect de l’écologie dès son plus jeune âge. Vous pouvez puiser d’autres inspirations en visitant cette page.

Les murs, quelle couleur et quel style ?

C’est la question qui revient le plus souvent. Garçon, fille, les codes restent les mêmes depuis des siècles. Mais vous pouvez innover et casser cette règle qui n’a plus lieu d’être. Monsieur porte bien des chemises roses, alors pourquoi votre petit garçon n’aurait-il pas une chambre rose ? Bref, c’est votre choix qui compte. Mais ne tombez pas dans l’uniformité, c’est vite lassant. Mettez des traits de différentes couleurs, vous éveillerez en même temps l’intelligence de votre bébé. Vous pouvez aussi mettre une touche personnalisée. Les petits origamis sont d’excellentes idées. Papillons, fleurs, vous avez le choix. Variez juste les couleurs pour donner plus de vie dans la pièce. Variez également les origamis, mélangez les animaux de la jungle et les roses, les montgolfières. Par contre, il est déconseillé de mettre des affiches du style Spiderman ou tout autre héros. A cet âge, votre bébé n’est pas encore prêt. Ne l’effrayez pas.

Le mobilier, est-ce important ?

Bien sûr que c’est important, le mobilier doit être en adéquation avec le reste. Il doit être du même style que le berceau du bébé. Utilisez les mêmes matériaux autant que possible. Ne surchargez pas non plus la pièce. Mettez le strict nécessaire. Ne faites pas de la chambre de bébé votre garde-robe ou votre dressing. C’est son espace à lui. Mettez juste une petite commode style enfant pour ranger toutes ses affaires.

Quid du sol ?

C’est également l’une des questions qui revient, devez-vous absolument installer une moquette ? Il est clair que si votre sol est en carreau, il vaut mieux le recouvrir de moquette. La chambre sera moins froide. Pour un parquet, vous décidez en fonction du reste de la déco. Pour un style en bois, laissez le parquet transparaitre. Vous pouvez juste mettre quelques tapis. Faites tout de même attention à ce qu’ils soient plus denses et adhérents pour éviter tout dérapage et accident. Que ce soit pour la moquette ou pour les tapis, choisissez ceux qui mettent de la joie, avec des coloris expressifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>