Land Art par Brigitte Sillard

Land Art, vous ne connaissez pas ? Nous allons voir ce que c’est avec Brigitte Sillard!

Pour commencer, qui est Brigitte Sillard ?

Globe trotteur parcourant le monde, Madame Sillard a fait de nombreuses interventions et installations dans le paysage et l’espace public. Elle a beaucoup voyagé à travers de nombreux pays ; la Tunisie, l’ Estonie, la Costa Rica et bien d’autres endroits qui nous font rêver.

Ethnologue et préhistorienne, Brigitte est une passionnée d’art et de nature, mais avant tout une artiste plasticienne.

En effet, elle réalise de nombreuses sculptures grâce à différents matériaux naturels.

Afin de réaliser ses sculptures, elle se rend sur un lieu et s’imprègne de l’esprit de celui-ci dans le but de restituer leur mémoire et leur histoire pour donner de l’âme et faire ressortir la beauté de ses lieux.

Aujourd’hui nous allons plus particulièrement parler de ses créations Land Art.

Mais qu’est-ce que le Land Art ?

Le Land Art sont des œuvres contemporaines réalisées avec des matériaux naturels comme le bois, la terre, le sable, l’eau,… Ces œuvres sont souvent éphémères et c’est pourquoi il n’est reste que leur souvenir photographique.

Pour commencer, Brigitte a réalisé des Land Art avec des miroirs dans 4 lieux différents.

Tout d’abord, elle s’est rendue à Chateaubourg et a placé 20 plaques de miroirs de 330cm de hauteur par 33cm de largeur dans un champs à Ar Milin. Elle a nommé son œuvre « Chant des nuages », celle-ci reflétant le ciel nuageux de ce jour.

Ensuite, à Geste du Semeur elle a disposé 7 miroirs identiques dans 10 sites en Normandie, qu’elle a nommé « Il n’y a plus rien à voir », le ciel étant dégagé et laissant place à de vastes étendues.

Par la suite, dans les étangs de Bretagne à Mellé, Madame Sillard a implanté des échelles miroirs de façon sinueux et légèrement dépravé afin que les échelles s’adaptent au lieux faisant place à une végétation dense.

Enfin, Brigitte s’est rendue à Autun et a disposé des miroirs un peu partout autour de la cathédrale Clos Gislebertus pour faire ressortir la grandeur et la beauté de ce bâtiment.

 

Brigitte Sillard a réalisé des Land Art à l’aide de miroir qu’elle a disposé dans de vastes espaces tout en respectant la nature, afin de refléter et faire ressortir l’immensité et la beauté de ces grands espaces naturels.

Si vous aussi le Land Art vous inspire, rendez-vous sur www.sillard.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 3 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>