L’artisanat marocain

L’artisanat marocain date de plusieurs millénaires et représente l’histoire d’un grand savoir-faire.

 

En effet, les berbères sont les précurseurs dans le domaine du travail artisanal. Ces derniers excellaient non seulement dans le travail de la laine mais aussi dans la fabrication des objets décoratifs en argile voire la ferroverie notamment en travaillant le cuivre et l’argent.

L’art traditionnel marocain est né d’une invention maline adaptée à un milieu culturel. Il s’y est perpétué et développé avec le temps.

En parlant de l’artisanat marocain, on évoque aussi l’art traditionnel marocain. Quoi qu’elle soit un peu idéologique, cette définition peut être complétée dans le but de mettre en avant les différents aspects de ce secteur d’activité.

Il est à noter que le fait main ou l’artisanat est différente de l’industrie ou ce qu’on appelle “la fabrication en masse” qui repose sur la production d’objets standards en grand nombre et avec moins de cachet. Ainsi, l’artisan travaille parfois seul ou en équipe avec ses membres de famille voire même en organisation.

Les outils avec lesquels l’artisan travaille peuvent être rudimentaires ou même peuvent se présenter juste sous forme d’aide comme des machines outils.

Par ailleurs, l’artisanat marocain est souvent exercé dans des ateliers qui sont généralement basés en ville ou même en campagne.

Fes, Marrakech, Essaouira et même Rabat, sont les villes les plus connues pour leur artisanat. Chaque ville est spécialisée dans le travail d’un matériau spécifique :

  • Fes : Cuir, tissus, cuivre, argent, or.
  • Marrakech : Cuivre, tapis, cuir.
  • Essaouira : Bois, argent, tapis.
  • Rabat –Salé : Poterie.

    En comparant l’artisanat marocainavec celui des autres pays, l’artisanat marocain est d’une richesse incontestable. Au Maroc, l’artisanat est réputé par la diversité des formes et des couleurs des produits fabriqués ainsi dans les techniques que les artisans travaillent avec.

En outre, le savoir-faire artisanal marocain est riche par la beauté des matériaux qui constituent cet art.

La grande notoriété de l’artisanat marocain à l’échelle mondiale s’explique par la diversité des conditions climatiques du pays qui permet la multiplication des ressources naturelles. Ceci est aussi expliqué par les différentes civilisations passées par le Maroc ainsi l’influence des différents peuples proches du pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× un = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>