L’importance des miroirs dans la déco d’intérieur

Un objet simple et modulable

Le miroir fait en ce moment même son grand retour dans les magazines de décoration d’intérieur tendance. La première raison de ce retour en grâce est sans doute le caractère simple et à la fois modulable de cet objet. En effet, contrairement à d’autres pièces de décoration, un miroir trouve sa place dans quasiment n’importe quelle partie d’un appartement ou d’une maison. Il peut trôner au cœur d’un salon, d’une salle de bains ou même de toilettes. Il est en outre souvent utilisé dans les « lieux de transitions », tels que les couloirs ou les escaliers. Le miroir ne sert pas seulement à se recoiffer, il peut aussi faire partie intégrante de l’âme de l’habitat, en s’alliant parfaitement avec le reste des meubles. D’où l’intérêt de choisir un miroir aux formes et bordures appropriées.

Une pièce sans cesse renouvelée

Ainsi, le miroir peut adopter des designs plus ou moins modernes, être rectangulaire comme rond, et être d’un seul tenant comme former un triptyque. Le plus important est bien évidemment qu’il soit adapté à la pièce qui l’accueille, pour en refléter les meilleures parties. Il pourra alors créer tout un jeu de reflets, qui ne cessera d’étonner les convives. Plusieurs miroirs, bien disposés dans une salle, peuvent également permettre de refléter les lumières venant de l’extérieur, en faisant découvrir de nouvelles nuances. Il s’agit là d’un avantage non négligeable pour les pièces orientées plein nord, qui ont du mal à accueillir la lumière du jour. Sont particulièrement en vogue les miroirs thématiques, reprenant des formes familières. Par exemple, deux silhouettes peuvent être associées pour décorer une chambre, alors qu’une fourchette et un couteau peuvent être installés dans le coin d’une cuisine.

Un composant de la décoration à part entière

Le miroir apparaît donc comme un élément de décoration tendance, notamment dans les grands appartements. Ces derniers sont en mesure d’abriter de grands miroirs d’atelier, pièce « vintage » par excellence dotée de cadre en bois, mais aussi des miroirs décoratifs composés de plusieurs lames alignées et asymétriques. Ainsi, tout un mur peut être recouvert par un miroir, ce qui donne une sensation d’espace plus importante dans la salle. L’un des objets anciens les plus recherchés dans la décoration contemporaine est probablement la glace sans tain. Pièce unique permettant de voir sans être vue, cet objet est en effet composé d’un miroir sur une face, et d’une vitre sur l’autre.

.

2 réflexions au sujet de « L’importance des miroirs dans la déco d’intérieur »

  1. Et oui, le miroir fait d’une pièce importante est jolie. Aujourd’hui, le miroir peut se changer la place des tableaux décoratifs, il ne sert plus pour juste se refléter, il est bien classé dans les objets déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 × = trente

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>