Poême « Le miroir » de Charles Baudelaire

Explication sur le Poème LE MIROIR de Charles BAUDELAIRE :

Le Miroir est un poème en prose de Charles Baudelaire paru pour la première fois dans La Revue de Paris en 1864, et inclus dans le recueil posthume Le Spleen De Paris en 1869. Il met en scène un « homme épouvantable » qui se regarde dans un miroir malgré son déplaisir, invoquant pour se justifier les principes de la Révolution française.

Source : Encyclopédie libre Wikipédia : Le Miroir (Baudelaire) Extrait du Poème LE MIROIR :

 » Un homme épouvantable entre et se regarde dans la glace. « Pourquoi vous regardez-vous au miroir, puisque vous ne pouvez vous y voir qu’avec déplaisir ? » L’homme épouvantable me répond : « — Monsieur, d’après les immortels principes de 89, tous les hommes sont égaux en droits ; donc je possède le droit de me mirer ; avec plaisir ou déplaisir, cela ne regarde que ma conscience. » Au nom du bon sens, j’avais sans doute raison ; mais, au point de vue de la loi, il n’avait pas tort. « 

.

Une réflexion au sujet de « Poême « Le miroir » de Charles Baudelaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>