Décoration d’intérieur : gardez l’équilibre universel avec le miroir décoratif chinois yin yang

La décoration d’intérieur dépend toujours du style et du budget de chacun. Mais le plus important, c’est l’inspiration. Il faut se renseigner sur la façon dont on veut faire les choses et l’adapter à notre situation. De nos jours, on se tend de plus en plus vers un style plus neutre et plus simple pour garder l’équilibre. Qui serait plus qualifié pour représenter l’équilibre que le Miroir décoratif chinois Yin Yang ? Ce qui nous fait poser beaucoup de questions autour de ce concept. Il vaut mieux avoir une idée précise de ce que c’est, avant d’en faire une des principales décorations de la maison.

L’origine du Yin et du Yang

Les origines de l’idée yin yang sont obscures mais anciennes. Au 3ème siècle avant notre ère, en Chine, il forma la base de toute une école de cosmologie. La signification du yin yang à travers les siècles a imprégné tous les aspects de la pensée chinoise, influençant l’astrologie, la divination, la médecine, l’art et le gouvernement.

Le concept du yin yang est associé, dans la pensée chinoise, à l’idée des cinq phases, qui sont le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre. Ces deux idées, le yin et le yang, donnent corps à la croyance typiquement chinoise en une théorie cyclique du devenir et de la dissolution et à une interdépendance entre le monde de la nature et les événements humains.

Ce que représentent ces deux forces complémentaires

Dans la pensée orientale, ce sont le Yin et le Yang qui composent tous les aspects et phénomènes de la vie. On dit que les deux procèdent le « taiji » ou le « faîte suprême » qui est une notion essentielle de la cosmogonie chinoise, leur interaction les uns sur les autres (à mesure que l’un augmente l’autre diminue) étant une description du processus réel de l’univers et de tout ce qu’il contient. En harmonie, les deux sont représentés comme les moitiés claires et sombres d’un cercle.

Yin est un symbole de terre, de féminité, d’obscurité, de passivité et d’absorption. Il est présent en nombre pair, dans les vallées et les ruisseaux, et est représenté par le tigre, la couleur orange et une ligne brisée.

Yang est conçu comme le paradis, la masculinité, la lumière, l’activité et la pénétration. Il est présent en nombre impair, dans les montagnes, et est représenté par le dragon, la couleur azur et une ligne continue.

Le miroir décoratif chinois Yin Yang

Quand on est face au symbole du Yin et du Yang, ce cercle scindé en deux, une partie noire avec un point blanc et une partie blanche avec un point noire, tout ce que cela nous évoque, c’est la zénitude, la paix et l’équilibre. Si vous décidez d’accrocher, ce miroir acrylique de 3 millimètres de diamètre et symbolisant le Yin et le Yang, dans votre foyer, vous invitez, par la même occasion, la paix et le réconfort dans votre vie.

Laisser un commentaire