Glaces, Glass ou Miroir design ? Quelles définitions pour quels mots ?

Miroir, mon beau miroir, dit moi qui est le plus beau des… Miroirs !

Glaces, Glass ou Miroir design ?

Ces 3 mots, en apparence de définition identiques comportent au final quelques nuances! Pour bien les comprendre, suivez le guide Blog Décoration miroir !

Glace > glace est parfois le nom donnée aux miroirs de salle de bains ou de WC, soit de façon plus générale aux miroirs classiques que nous possédons tous dans nos habitations. Alors qu’en réalité, la définition classique du mot glace est utilisée pour parler de sorbet ou d’eau gelée.

Glass > glass, le faux ami ! Ce mot est anglophone ! Le mot glass est parfois utilisé et écrie à tord en remplacement du mot francophone glace.

Miroir > miroirs design, le mot précis ! Un miroir est un objet reflétant la lumière…

tout simplement ! pour une définition plus précise, voir l’article suivant : Définition Miroir – http://www.blog-decoration-miroir.fr/miroir-decoratif-design/miroir-definition/

.

Le symbolisme du Miroir

Le symbolisme du Miroir

Le miroir plan renvoie une image fidèle (mais inversée) de la personne qui se regarde dedans ; il est donc chargé d’une forte connotation symbolique. Il permet de se voir tel que l’on est, mais toujours sous un seul et même angle (face à face et inversé), notamment avec ses défauts. Il est souvent associé à la vérité, comme par exemple le Miroir Magique de Blanche-Neige. Le miroir est également l’inverseur de la vérité. Dans Don Quichotte, le Chevalier des Miroirs est l’ennemi mortel de l’Hidalgo dont il renie l’inspiration. C’est aussi un symbole fort de la mythologie japonaise, et du shintoïsme ; c’est également un des attributs de la déesse japonaise du soleilAmaterasu. Le psychanalysteJacques Lacan définit le « stade du miroir », qui est le moment où l’enfant a conscience que c’est lui-même qu’il voit dans un miroir. Cette connaissance de soi (et non cette reconnaissance, puisqu’avant de se voir dans un miroir, un enfant ne connaît pas l’apparence de son visage) intervient entre 18 et 24 mois, en général. Elle participe de la mise en place de différents sentiments, telle que l’empathie, la fierté, la honte et l’inversion (apparition de la négation). C’est aussi le symbole d’une porte, d’une limite vers un autre monde, particulièrement mis en valeur dans Alice au pays des merveilles. Le miroir est présent dans de nombreuses religions en tant qu’instrument magique ou sacré. Par exemple dans le bouddhisme tibétain, il est symbole de l’une des plus hautes connaissances : que la réalité de toute manifestation n’est que vacuité.

Source extraite de l’encyclopédie libre Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir#Symbolisme

.