Comment poser un miroir de jardin ?

Depuis peu, les Français ont de plus en plus la main verte. Jardins, terrasses, balcons ou même un simple rebord de fenêtre ont acquis un statut de énième pièce de leur maison. Une étude menée récemment, par un cabinet d’étude, sur la perception qu’ont les Français de leur jardin a révélé que : le jardin est synonyme de plaisir et détente. Ce serait le lieu idéal pour se couper du quotidien et de se ressourcer tout en créant un lien social entre communautés.

Le jardin est aussi considéré comme un lieu agréable à aménager selon le goût et l’attente de chacun. Avec l’ère de la révolution qui rapplique assez rapidement, le jardin a changé et d’aspect et aussi de raison d’être. Si celui-ci jouait seulement le rôle de jardin vivrier bien avant, un esprit de jardin ouvrier s’est mise en place petit à petit en instaurant le goût du bricolage et de la récupération. La manière de concevoir le jardin n’a pas changé mais de nouvelles formes sont apparues. Creusons plus dans l’apparition des miroirs, comme outil de décoration extérieure. Et oui, le miroir, au-delà de son aspect purement pratique pour se refléter, est devenu un élément de déco très en vogue. Vous aimez les effets visuels atypiques ? Essayez avec un miroir dans votre jardin !

 

Un miroir : le pourquoi du comment ?

Un miroir bien placé et bien agencé est source d’énergie positive et harmonise les résolutions d’un lieu pour favoriser santé, bien-être et prospérité, selon le Feng Shui. Le miroir placé au bon endroit circulera ainsi de l’énergie positive de façon fluide et efficace. Le principe est simple : un miroir aide le Chi à circuler de manière harmonieuse ; mais si mal placé, il peut avoir un effet négatif.

  • Le miroir donne de la profondeur : plus celui-ci est placé en hauteur, plus il créera cette notion de profondeur pour doubler un petit espace.
  • Le miroir éclaire un endroit sombre.
  • Le miroir agrandit l’espace pour gagner en mètre carré sans rallonger l’espace.
  • Le miroir crée une illusion d’optique par l’art du trompe-l’œil.
  • Le miroir joue avec la lumière et les reflets du jardin
  • Le miroir ajoute une touche déco au jardin et créer des effets de surprise

On ne se contente plus d’utiliser le miroir pour sa fonction mais ce dernier est devenu un véritable accessoire de déco aussi bien pour l’intérieur de votre logis que pour le jardin.

 

Comment donc poser un miroir de jardin ?

Les miroirs de jardin sont des accessoires de déco pas très réputés pour l’aménagement de l’extérieur. Mais en réalité, ils ont beaucoup de potentiel : aident à créer des effets optiques hallucinants, varient l’ambiance du jardin et agrandissent visuellement l’espace vert.

Le miroir de jardin est fabriqué à partir de l’acrylique, une matière synthétique et souple très légère apportant le même reflet qu’un miroir classique et ne rouille surtout pas. Il est à noter que le miroir en acrylique est un objet résistant aux chocs, intempéries et est incassable. Selon les formes et les dimensions que vous choisiriez pour embellir votre jardin, il est possible de vous procurer de miroir sur-mesure en ligne, grâce aux prouesses de TendanceMiroir dans ce domaine.

 

Les étapes à suivre sont assez simples :

  • Lister et mesurer les espaces où vous voulez coller vos miroirs
  • Commander vos mesures en lignes (à part les miroirs de jardin à coller, Tend’M peut vous fournir des miroirs de jardin à planter ou à accrocher).
  • Livrés avec une notice d’utilisation, les miroirs adhéreront facilement aux surfaces lisses et plats (mûr, palissade en bois, pot de fleur …) de votre choix grâce à une mastic colle qu’est livrée avec le produit.

Aussi simple à positionner et à repositionner, jouez avec votre créativité et créez la déco de jardin qui vous reflète.

 

Quelques idées à produire selon vos goûts et inspiration :

  • Vous pouvez très bien utiliser de la récupération tels le châssis d’une fenêtre à petits carreaux ou bien des cadres de tableaux et y coller vos miroirs pour faire office d’élément de déco de jardin.
  • Vous aimez plutôt le style vintage ? Assemblez des cadres en miroir sur une surface du mur du jardin ou autres
  • Placez un miroir d’une plus grande surface au milieu d’un mur de plantes végétales pour créer des illusions d’optique
  • De même cela créera une trompe l’œil exceptionnel si vous le placiez tout près d’une fontaine de jardins,
  • En plaçant un miroir derrière un objet, cela aidera à le mettre en valeur (statut, pot de fleurs…)
  • Remplacez vos pots de fleurs traditionnelles avec des gammes de pots en miroirs (disponibles chez Tend’M), ça donnera des peps et beaucoup d’originalité.
  • Et pourquoi ne pas suspendre de petits miroirs mobiles aux branches d’un arbre.

Revisitez votre jardin, créez un espace zen en remplaçant votre lieu abandonné en un espace stylé grâce aux miroirs.

 

Laisser un commentaire