BLACK FRIDAY : quoi, comment et pourquoi ?

« Black Fridray », ou littéralement « Vendredi Noir », un événement qu’on entend souvent au moment du coup d’envoi de la période des achats de Noël et de fin d’année. Un moment pour les commerçants de profiter pour lancer des soldes assez importants pour 24 heures seulement. Mais le Black Friday, c’est quoi ? Comment et pourquoi cet événement a vu le jour ? Pas d’inquiétudes, on vous en dit plus dans cet article.

D’où vient le Black Friday ?

Une tradition américaine, au lendemain des fêtes de Thanksgiving, qui ne dure que 24 heures. Souvent, des débordements succèdent à la course folle aux Etats Unis et au Canada tous les ans. Etant un événement si cher pour eux, certains employeurs accordent même un jour de congé à leurs salariés.

L’expression était née dans les années 60 aux Etats Unis, afin de décrire le trafic impossible dans les magasins au lendemain de Thanksgiving, soit le quatrième jeudi de novembre. Pendant que d’autres s’accordent à dire que cela est apparu lorsque les comptables usaient l’encre noire (solde positif) au lieu du rouge (déficit) car les comptes étaient loin d’être déficitaire au lendemain de cette fameuse tradition de l’année alors que toute l’année les comptes étaient globalement déficitaires.

Le Black Friday, en France

Black Friday

Instauré en Europe depuis quelques années, en peu de temps, c’est devenu une journée où toutes les offres se défient au même titre que les soldes d’été et d’hiver. Quand les soldes écoulent les produits invendus, le Black Friday propose des offres  spécialement attrayantes atteignant parfois jusqu’à -70 %. En 2015, les Français ont dépensés environ 140 millions d’euros ce jour, c’est réellement l’occasion de vider ses stocks et faire du chiffre pour l’année. Et encore, c’est l’opportunité pour faire des économies sur les achats de cadeaux de Noël. De plus en plus de commerçants français, se ruent au Black Friday pour proposer des promotions ahurissant sur leur boutique en ligne ou directement en magasin. Si le concept dure normalement 24 heures, certains profitent pour le prolonger pendant le week-end entier.

Pour l’occasion, TendanceMiroir et Aladecoupe suivront, bien sûr, le mouvement pour vous proposer de super promotions pour vous aider à préparer vos cadeaux de Noël, des cadeaux originaux comme des miroirs sur-mesure ou des miroirs décoratifs Sapin. Sur ce, rendez-vous ce vendredi 23 novembre sur nos deux boutiques en ligne.      

Laisser un commentaire