Des économies d’énergies sur votre eau chaude ?

La consommation énergétique française ne cesse de s’accroître année par année. Les données de Planetoscope révèlent une montée d’environ 23 % de la facture énergétique depuis 2017. Cette forte demande ne nuit non seulement nos portefeuilles, mais aggrave l’effet de serre et ses conséquences sur le changement climatique, la pollution et surtout les effets néfastes sur la santé. De ce fait, adopter les énergies renouvelables constitue une alternative pour pallier aux problèmes qui menacent la société. Les énergies renouvelables (soleil, vent, eau …) peuvent chauffer, fournir de l’électricité, du carburant…

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un système captant l’énergie solaire pour apporter de l’eau chaude (sanitaire, chauffage et piscine). Toute installation dépendra du système choisi, des besoins en eau chaude, du stockage adopté et des capteurs. Une étude a confirmé qu’il sert à réaliser à peu près 66 % d’économie sur les besoins en eau chaude (rapport entre l’énergie apportée par la partie solaire d’une installation et la consommation totale d’une installation). En France, 50 % des besoins annuels en eau chaude pourraient être satisfaits grâce à cette technologie.

Trucs et astuces

Nombreux sont les trucs et astuces pour avoir un chauffe-eau solaire performant et économique. Il peut s’agir de coupler les énergies renouvelables, les placements des plaques, les kits à adopter…

Nous allons plutôt nous concentrer sur l’utilisation des miroirs au-dessus des panneaux solaires, comme astuce pour un rendement considérable dans votre usage. Les panneaux solaires captent l’énergie des rayons du soleil en chauffant un fluide caloporteur dans un circuit primaire. Placer des miroirs sur-mesure (selon les dimensions de vos plaques), au-dessus de ces derniers, concentrera grandement la chaleur sur le système et améliorera significativement le rendement. Ces miroirs permettront ainsi d’augmenter la quantité d’énergie convertie par les panneaux.

Quel type de miroir adopté donc ?  

En matière acrylique, les miroirs résistent aux chocs, aux intempéries et aux rayons U.V. Si par maladresse, ils devaient recevoir un coup, il ne se briserait pas comme un miroir en verre minéral classique. Adopter des miroirs sur-mesure ! Oui, selon les dimensions de vos plaques solaires, vous avez la possibilité de commander en ligne vos miroirs. Installez-les et fixez-les selon la notice d’utilisation. Grâce à cette astuce, vous gagnerez en rendement pour votre installation de chauffe-eau solaire. L’image ci-après vous montre une installation réalisée par l’un de nos clients satisfait du résultat.

miroirs acrylique installés sur les panneaux solaires

En adoptant le chauffe-eau solaire et en prenant en compte cette astuce que nous venons de vous dévoiler, vous démontrerez que l’on peut concilier économie, écologie et modernité.

 

 

 

 

Laisser un commentaire