Miroir, mon beau miroir

mon beau miroir

Comme la belle-mère de Blanche-neige, les jolis mannequins… Vous et moi savions que le souci de l’apparence évolue de jour en jour. Le monde de la cosmétique ne cesse d’innover dans la recherche de produits de beauté pour la perfection. Cette perfection que chacun recherche aussi bien dans la physionomie que dans le mode de vie en général.

Quoi de plus réaliste pour nous accompagner dans cette démarche que le miroir ?

mon beau miroir

Selon G. Boulanger-Balleyguier dans son œuvre, « Les étapes de la reconnaissance de soi devant le miroir » : Notre image dans le miroir ne nous est jamais indifférente. Nous projetons sur elle une bonne partie des sentiments que nous avons envers nous-même, nous lui sourions au passage ; c’est comme un ami intime et silencieux.

Et pourtant, il y a souvent un écart énorme entre notre vraie apparence et celle que nous nous imaginons. On se retrouve déçu de son propre reflet dans le miroir en nous comparons à nos fantasmes, nos modèles et idéaux. La société d’aujourd’hui est dure envers l’apparence et l’allure. Etre normale et acceptable, comme tout le monde, s’avèrent avoir l’étoffe d’un top model. De ce fait, le miroir sensé être un ami intime et silencieux devient une arme à torture.

« Nul n’est parfait ». Vaincre ses complexes nous aide à vivre dans un monde où l’imperfection est acceptée, les différences sont transformées en force  et les atouts sont mis en valeur. Réconcilions-nous avec le miroir. Il est le seul ami à nous dévoiler notre perception de nous-même. En adoptant un regard positif, nous remarquerons moins les petits défauts. Une taille n’est qu’un numéro sur un vêtement. L’écrire est facile, l’accepter est une autre histoire. Dans la vie, il n’existe ni potions ni fontaine de jouvence. Le fait de nous aimer tel que nous sommes, nous accepter, peu importe l’âge, le poids et la taille est possible en laissant de côté préjugés et comparaisons bêtes.

La seule personne à se comparer est soi-même, et personne d’autre. Battons-nous pour devenir une personne meilleure en développant de nouvelles capacités chaque jour.

Laisser un commentaire