Imirror : le miroir connecté pour salle de bain

Comme nous le voyons bien, la technologie se développe de nos jours à la vitesse grand V, ce qui nous permet de vivre avec plus de confort. Le domaine de la vitrerie-miroiterie est également concerné par cette évolution des produits qui émergent sur le marché. Il y a encore juste une trentaine d’années, le double vitrage et ses nombreuses dérivées étaient encore rares. Nous avons consulté un artisan vitrier à Paris 12ème qui nous a dit que nombreuses sont les personnes qui veulent se débarrasser d’un vitrage simple pour installer des doubles vitrages à isolation phonique et thermique, ce qui leur permet de mieux sécuriser et isoler leur logement. Une isolation performante permet à la fois de gagner en confort et de diminuer les dépenses énergétiques, enjeu de taille à notre époque. L’Etat français accorde d’ailleurs des crédits d’impôts pour les personnes qui équipent leur maison d’une grande proportion de surfaces vitrées, afin d’utiliser la lumière et l’énergie solaires plutôt que l’électricité et le chauffage. De nos jours, un vitrier est obligé de connaître les conditions d’obtention de ces réductions fiscales car cela a une très grande importance pour sa clientèle.

Parmi les nombreuses avancées technologiques actuelles, il existe un miroir très particulier que nous allons vous présenter brièvement dans cet article : le Imirror.

Un miroir ultra-connecté

En regardant un Imirror, on pourrait croire qu’il s’agit d’un miroir ordinaire. Eh bien, il n’en est rien ! Sachez au contraire qu’il cache en lui une technologie embarquée lui donnant de nombreuses fonctionnalités. Il fait par exemple office de tablette tactile, il peut obéir à une commande vocale, ou encore il peut exécuter des applications en fonction du visage qu’il reconnaît. Il est équipé d’un système Wifi, ce qui lui permet d’être connecté à Internet et donc d’offrir à l’utilisateur tous les services en réseau disponibles à partir d’un ordinateur.

Avec sa caméra intégrée, il peut identifier les gestes de l’utilisateur présent en face de lui. Cette identification par la caméra permet de lancer une certaine application en fonction des gestes faits par la personne. Chacun peut programmer à sa convenance : il est par exemple possible de voir la météo en se séchant les cheveux, consulter le trafic routier en se brossant les dents, ou encore regarder son agenda en se rasant.

Grâce à son système de reconnaissance vocale, le Imirror peut vous obéir quand vous lui donnez des instructions oralement, ce qui est très utile quand vous avez du savon sur les mains. Ces fonctionnalités peuvent être désactivées, auquel cas le Imirror se comportera comme un miroir classique.

Le Imirror : un miroir en cours de développement

Les concepteurs du Imirror font de leur mieux pour obtenir des fonds permettant de produire ce miroir futuriste en grande quantité. Ces efforts n’ont pas été en vain car leurs levées de fonds leur a permis de faire considérablement baisser le prix du Imirror, si bien qu’on peut trouver aujourd’hui cette merveille technologique pour un prix de 1450€ pièce. C’est certes encore cher mais son prix devrait continuer à baisser.

Selon certaines statistiques, une personne passe en moyenne 165 heures par an devant le miroir de sa salle de bain. Il est donc très probable que le Imirror connaisse un grand succès dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>