Parmi les articles qu’on utilise tous les jours à la maison, le miroir est l’un des plus économiques, on peut facilement y accéder et il se décline en différents styles, tailles et formes. On peut trouver le miroir sous des formes géométriques. Carré, rectangulaire, rond et ovale, mais on peut aussi en trouver sous d’autres formes coupées de manière irrégulière. Les cadres sont tout aussi importants, ils sont disponibles dans une variété de matériaux, en guise de soutien aux miroirs et de style supplémentaires. Une maison sans miroir peut sembler incomplète, mais il y a d’autres applications des miroirs dans la vie quotidienne qu’on doit savoir.
Le miroir plan
Ce miroir a une surface absolument plate et c’est le type de miroir le plus courant. Le miroir plat produit une image virtuelle verticale. Le reflet est droit, ce qui signifie que la taille de l’image et de l’objet reflété est la même. Quand on se tient devant un miroir plan, on constate sur l’image virtuelle que la gauche et la droite sont inversées. Par exemple, si on lève la main droite, cela ressemble à la main gauche dans le miroir, de même pour les mots qui sont inversés dans l’image reflétée, cela est dû à un changement de référentiel.
Les caractéristiques du miroir plan permettent quand l’utilise dans des instruments comme le kaléidoscope ou les périscopes, qu’on trouve dans les sous-marins. À la maison, on l’utilise pour des actions plus personnelles, comme le brossage de dents, le rasage et le maquillage.
Le miroir convexe
Il s’agit d’un type de miroir courbé et sphérique. Il y en a deux types, l’un est le miroir concave et le second, le miroir convexe, mais on va d’abord parler de ce dernier. On l’appelle aussi miroir divergent. Le miroir convexe a une surface réfléchissante qui est légèrement étendue vers la source de lumière. La taille de l’image produite par ce type de miroir est plus petite que celle de l’objet réel.
Comme il offre une vue plus large par rapport au miroir plan, mais l’image qu’il forme est droite, on retrouve les miroirs convexes dans les rétroviseurs latéraux des véhicules. Il peut être d’une grande aide aussi dans les magasins, pour permettre au personnel de sécurité d’examiner une vue plus large du magasin et voir les côtés qui ne paraissent pas accessibles à l’œil nu.
Le miroir concave
Contrairement au miroir convexe, le miroir concave est plié à l’intérieur de son centre. Avec ce type de miroir, l’angle d’incidence n’est pas égal à l’angle de réflexion, ce qui nous donne une image flottante dans les airs, une image virtuelle plus grande que la réalité, mais l’orientation sera la même que celle de l’objet reflété.
Son application est plutôt dans le domaine de la science, comme dans l’astronomie d’observation, pour la fabrication de télescopes à réflexion, dans la médecine, pour les instruments médicaux, et même dans les microscopes. Les miroirs concaves sont aussi utilisés dans les phares et dans les torches. Leur capacité à agrandir ou à rétrécir l’image en fonction de la distance de l’objet à refléter, fait qu’on les utilise dans les appareils sensibles.