L’évolution du miroir à travers l’histoire

L’évolution du miroir à travers l’histoire

Aussi loin qu’on s’en souvienne, les miroirs ont toujours fait partie de notre vie. Vous seriez étonné de savoir qu’à un certain moment de l’histoire, les miroirs étaient réservés aux personnes extrêmement riches. Ce qui n’est plus le cas de nos jours, car aujourd’hui, on a une multitude de variétés de miroirs, qui vont des miroirs de poche aux grands miroirs architecturaux, en passant par les miroirs de décorations. Toute une histoire se cache derrière chaque miroir, et on se doit de les connaître pour les comprendre. Connaitre l’histoire des miroirs peut aussi nous aider à les utiliser proprement.

Le miroir et la science occulte

Quand on veut essayer de comprendre quelque chose, on doit toujours se baser sur son étymologie. Le mot miroir, vient du mot latin mirari, qui veut dire s’émerveiller ou encore admirer. Ce qui nous donne déjà une idée sur son utilisation. Voilà près de 8 000 ans qu’on a commencé à fabriquer les miroirs artificiels, qui n’étaient pas du tout comme ce qu’on qualifie de miroir de nos jours, ils étaient fabriqués à partir d’obsidienne polie, qui est une pierre volcanique noire.

Certains archéologues de l’époque de la découverte de ces miroirs rudimentaires dans les tombes de femmes en Turquie ont conclu qu’il faut une période de l’histoire où les gens pensaient que les miroirs avaient quelque chose à voir avec la prédiction de l’avenir ou même un moyen de communication avec le monde des esprits. Mais cela ne s’arrête pas là, car on peut trouver beaucoup d’histoire passionnante à propos du miroir aussi dans la mythologie et le folklore dans un large éventail de culture à travers le monde. Dans la Grèce antique, les gens pensaient pouvoir avoir des visions du futur en utilisant des miroirs pour attraper la lumière de la lune. Pour les Olmèques, les miroirs sont des objets religieux ayant la capacité d’allumer des flammes. Dans la culture maya, quand les élites meurent, on l’enterrait avec un miroir qu’on croyait détenir des pouvoirs mystiques, on pensait que les réflexions étaient une fenêtre qui débouchait sur une autre dimension.

Le miroir devient un objet de convoitise

Ce n’est qu’il y a environ 4 000 ans que l’art de la création de miroir en métal apparaît dans l’histoire, en Chine pour être plus précis. Le procédé est simple, polir hautement le bronze et les métaux mélangés pour les faire briller d’un côté et faire des inscriptions de l’autre. En même temps, en Mésopotamie et en Égypte, on découvre des miroirs similaires, mais en cuivre, mais le privilège d’en acquérir est toujours restreint aux riches et aux fabuleux. On les utilisait surtout à des fins utilitaires et religieuses, avec des emplacements précis dans la pratique du Feng shui.

Au fil du temps, les miroirs en verre sont devenus plus facilement disponibles. Les miroirs sont passés de symboles magiques à des emblèmes religieux, à des objets de vanité, à une utilisation pratique. Maintenant, ils sont un moyen abordable d’ajouter de la lumière, d’agrandir notre espace et de personnalisé notre décoration d’intérieur. C’est étonnant comme évolution.

Laisser un commentaire