Miroir décoratif bouddhiste AUM

Miroir décoratif symbole bouddhiste nœud éternel

Il est toujours important de savoir la signification de chaque objet qu’on met en décoration d’intérieur. Quand il s’agit d’inscription ou d’un article historique, on se doit de connaître le fond et ce qu’il veut vraiment dire. Dans le cas du miroir décoratif bouddhiste AUM, rien qu’à voir son élégance, vous allez tout de suite comprendre sa signification. Néanmoins, la culture et la sagesse et l’originalité qui s’inscrivent avec, sont très intéressantes. Avant de vous décider pour votre décoration d’intérieur, voici tout ce dont vous avez besoin de connaître à propos du symbole bouddhiste AUM.

Le symbole AUM et sa signification dans l’hindouisme et le bouddhisme

Pour bien comprendre sa signification, on doit se pencher sur le mot et connaître les avis des spécialistes. Selon ces derniers, AUM est la seule syllabe éternelle dont tout ce qui existe n’est que le développement. Le passé, le présent et l’avenir sont tous inclus dans ce son unique, et tout ce qui existe au-delà des trois formes de temps y sont également impliquées. Bien qu’AUM symbolise les concepts les plus profonds de la création universelle, y compris les trois étapes de l’existence, c’est-à-dire, la naissance, la vie et la mort, il est utilisé quotidiennement. Les dévots commencent leur journée, leur travail, leurs prières ou un voyage en prononçant AUM, le symbole est inscrit dans chaque temple hindou et il se trouve souvent en tête de lettres et au début de documents importants. Beaucoup portent le signe d’AUM comme pendentif, et c’est la première syllabe du mantra sacré « AUM mani padme hum ».

Il est important de noter que le mot « Amen » des chrétiens, qui se traduit « Amin » pour les islamiques, sont tous deux dérivés d’AUM. Dans la culture occidentale, la parole et le symbole écrit sont devenus synonymes de spiritualité orientale, de méditation et du concept même de paix. On dit que la répétition du mot AUM ralentit la respiration, calme le système nerveux et envoie aux glandes et aux organes du corps un doux massage vibratoire. AUM est également un symbole très populaire dans l’art corporel et les tatouages contemporains.

AUM et sa signification dans l’hindouisme

Miroir décoratif symbole bouddhiste nœud éternel

Le symbole AUM a différentes significations et utilisations dans l’hindouisme. Il y en a beaucoup mais  certaines significations sont plus courantes et plus connues dans la religion.

Selon les croyances hindoues, l’AUM est l’essence de tous les êtres sur terre, l’essence de la terre est l’eau, l’essence de l’eau est la plante, l’essence de la plante est l’homme, l’essence de l’homme est le discours, l’essence du discours est le Rig Veda, l’essence du Rig Veda est le Sama Veda, et l’essence du Sama Veda est AUM. Les Upanisads qui sont l’ensemble des textes philosophiques sur lesquels se base la religion, déclarent également que le symbole AUM représente la lutte entre les dieux et les démons. Ce n’est pas réellement censé représenter les vrais dieux et démons, mais les inclinations du bien et du mal chez les humains. En d’autres termes, il est de nature allégorique.

En outre, le symbole AUM est implicite pour être cette chose chez les humains qui inspire des actions et des pensées bonnes et altruistes. Soit dit en passant, dans le Mandukya Upanisad, AUM est mentionné comme «la syllabe du monde entier». Dans le premier verset de cet Upanisad, il déclare que le temps est composé de trois parties, le passé, le présent et l’avenir, ou en d’autres termes A, U et M. Les versets suivants suggèrent que l’AUM est quelque chose comme une reconnaissance, une confirmation mélodique et quelque chose qui donne de l’énergie à un hymne.

 

AUM en tant qu’États de conscience

Miroir décoratif symbole bouddhiste nœud éternel

En ce qui concerne la méditation et l’illumination spirituelle, le symbole AUM est souvent utilisé comme une représentation sacrée des 4 différents états de conscience, qui sont ceux que tous les humains vivent ou traversent à un moment ou à un autre.

En fait, on pourrait dire que ces 4 états de conscience existent en même temps, travaillant en harmonie les uns avec les autres. Cependant, il semblerait qu’ils ne soient pas tous totalement compatibles à cent pour cent. On pense que ces états doivent être atteints un par un pour arriver à l’étape finale, qui est le but ultime de la méditation hindoue.

La longue courbe au bas du symbole AUM est Vaishvanara et elle représente le premier état de conscience. C’est l’état de conscience éveillé qui se concentre sur le monde matériel extérieur. La deuxième courbe, celle qui vient du centre est le Taijasa, le deuxième état de conscience. C’est l’état de conscience qui est l’état de rêve, celui qui est concentré vers l’intérieur sur l’esprit. La courbe supérieure du symbole AUM est Prajna, le troisième état de conscience. C’est l’état de non-rêve qui est révélé par une profonde méditation. Il y a un état entre le troisième et le quatrième état, le voile de l’illusion matérielle, un état qui doit être franchi avant que la quatrième étape puisse être atteinte. Ce stade intermédiaire est représenté par le croissant visible dans le symbole AUM. Le quatrième état de conscience est connu sous le nom de Turiya, qui est l’état du soi transcendantal, qui est le but ultime et final de la méditation hindoue. Ceci est représenté par le petit point dans le coin supérieur droit du symbole AUM.

Le symbole AUM dans le bouddhisme

Miroir décoratif symbole bouddhiste nœud éternel

Le bouddhisme est une autre religion au sein de laquelle le symbole AUM joue un rôle important. Les premières formes de bouddhisme n’avaient pas grand-chose à voir avec le symbole AUM, mais cela a changé au fil du temps. Le bouddhisme tibétain, qui a été grandement influencé par l’hindouisme.

L’AUM symbolise également « l’intégralité, la perfection et l’infini ». Sur de nombreuses statues et monuments d’Asie de l’Est, le bouddhiste Om est présenté par une paire de rois gardiens féroces, l’un qui prononce la partie A tandis que l’autre prononce l’AUM. Ensemble, ces rois sont considérés comme disant « l’absolu ».

Le miroir décoratif bouddhisme AUM

Miroir décoratif symbole bouddhiste nœud éternel

Ce miroir acrylique avec le symbole AUM bouddhiste va apporter beaucoup de bien dans votre foyer, et surtout la paix intérieure que recherche beaucoup de pratiquant que ce pour le bouddhisme, l’hindouisme ou l’Yoga. Chaque partie du symbole AUM est représenté dans ce miroir, du Vaishvanara en passant par le Taijasa et le Prajna, jusqu’au Turiya, alors ensemble et en harmonie, disons AUM.

Laisser un commentaire