En plus d’être un accessoire incontournable dans la décoration d’intérieur, on retrouve aussi le miroir dans le domaine de la médecine. La thérapie par le miroir est une méthode visant à retrouver la mobilité après un Accident Vasculaire Cérébral. Le processus touche aux neurones miroirs et à la neuroplasticité et avec quelques instructions, on peut le pratiquer seul à la maison ou avec un thérapeute.
Fonctionnement de la thérapie par le miroir
Le miroir de table est le plus souvent utilisé pour la thérapie. Il aide à créer un reflet de votre bras ou de votre main. Le procédé est simple, il faut placer le miroir de table sur le côté impacté par l’AVC, ce qui vous permet de voir le côté non affecté dans le reflet. Après l’installation, le patient doit bouger son bras non affecté. Il y a des exercices à suivre tout en regardant le reflet dans le miroir, ce qui fait croire au cerveau qu’il remue son bras affecté.
Cette thérapie a le même effet lorsqu’il s’agit de soulager la douleur d’un membre fantôme. C’est-à-dire, quand on ampute le membre d’une personne, ce dernier ressent souvent une douleur dans cette partie qui n’est pas réellement là. La thérapie par le miroir agit sur le cerveau et l’aide à reconnaître et à sentir le bras, par conséquent, la douleur commence à diminuer. C’est là que les neurones miroirs entrent en jeu. Afin de déplacer le bras, l’homme fait appel aux motoneurones qui se déclenchent dans le cerveau et ordonnent le bras de bouger. Pour les neurones miroirs, c’est différent, ils ne se déclenchent que lorsque vous effectuez un mouvement et quand vous voyez un mouvement.
Pour faire plus simple, la thérapie par le miroir se sert de la rétroaction pour aider le cerveau à déclencher le processus de neuroplasticité.
Ce qu’est la neuroplasticité et son fonctionnement
Le cerveau humain est incroyable, il ne cesse de trouver un moyen d’être plus efficace tout au long de la vie. C’est sur cela que repose la neuroplasticité, en poussant le cerveau à se réorganiser, et c’est la clé de la récupération après un AVC.
Il est vrai qu’on ne peut pas raviver le tissu cérébral endommagé par un AVC, mais la thérapie par le miroir, avec la neuroplasticité, permet aux parties saines du cerveau de reprendre la fonction perdue. Elle est activée par des stimuli répétitifs. Les exercices de la thérapie par le miroir que vous pratiquez en boucle vous aident à faire recâbler votre cerveau et à renforcer les voies qui contrôlent la fonction ordonnée.
Le plus avantageux avec ce type de thérapie, c’est que le patient peut la pratiquer avec ou sans thérapeute, bien qu’il soit préférable de commencer aux côtés d’un professionnel pour en connaître les rouages et les processus. La thérapie par le miroir est considérée comme très sûre et surtout abordable, car elle implique simplement un miroir de table et des exercices doux et faciles à répéter.