Des études récentes sur les enfants de bas-âges ont montré qu’entre leur dix-huitième mois et leur vingt-quatrième mois, les bébés commencent à reconnaître leur reflet dans le miroir, et même à se reconnaître sur les photos. Cette étape de la vie de votre enfant est importante pour le développement de sa conscience. Après ses deux ans, il commence à reconnaître les émotions et les expressions faciales. Son vocabulaire s’agrandit et les jeux le captive de plus en plus. Le miroir peut vous être d’une grande aide si vous voulez apprendre une gamme plus large de mots émotionnels à votre enfant.
Apprendre à identifier les parties du corps
Autour de son vingtième mois, même s’il ne sait pas encore s’exprimer oralement, le bébé comprend ce qu’on lui dit et commence à reconnaître certaines parties du corps comme les yeux, le nez et la bouche. Avec un miroir, vous pouvez l’aider à développer cette capacité. En le mettant face à son reflet, mettez son doigt sur la partie de son visage que vous voulez lui apprendre et nommez-la.
Après cet exercice, pointez du doigt une partie de votre visage sans dire un mot et attendez sa réaction. Il peut, soit nommer la partie que vous montrez, soit désigner les mêmes parties de son corps.
L’entraîner à des instructions à deux étapes
Votre enfant commence à se développer, il est de plus en plus capable à gérer des informations et des instructions en deux parties. Servez-vous du miroir pour lui donner des instructions simples qu’il peut facilement suivre. Par exemple, vous pouvez toucher votre oreille, puis votre tête et attendre sa réaction. Parfois, vous devez répéter plusieurs fois l’action avant qu’il comprenne, mais vous devez être patient.
C’est à cet âge aussi qu’il commence à comprendre des phrases composées. Avec ce jeu, essayez de rendre les instructions plus complexes et utilisez des mots séquentiels comme premier, puis suivant et ainsi de suite pour l’aider au mieux à traiter l’information.
Apprendre à identifier les sentiments
Cet exercice va l’aider à développer son empathie. Votre bébé commence à peine à découvrir ses sentiments et à les comparer avec ceux des autres. C’est à l’aide du miroir qu’il peut voir à quoi ressemblent ces sentiments sur son visage, sur son corps et dans sa voix. C’est un excellent exercice aussi pour pratiquer le vocabulaire émotionnel.
Pour que votre enfant puisse l’observer, vous devez mettre une expression exagérée sur votre visage et l’inciter à faire de même. Décrivez l’émotion en terme physique en lui disant, par exemple : « Oh ! Je suis surpris, mes sourcils sont relevés et ma bouche est ouverte ! ». Attendez qu’il réagisse avant de changer d’exercice.
Lui apprendre à faire des grimaces
C’est un exercice amusant à faire. C’est sûr que votre enfant va adorer faire des clins d’œil et tirer la langue devant son miroir. Pour que cela lui paraisse comme un apprentissage, vous pouvez mettre votre enfant au défi de faire correspondre votre réflexion. Demandez-lui de fermer les yeux pendant que vous faites les mêmes grimaces en lui donnant des instructions, puis, ouvrez les yeux et découvrez ce qui se passe.