Des conditions à prendre en compte pour la longévité du miroir acrylique

La durée de vie de votre article en miroir acrylique, dépend de la façon dont vous le nettoyer et l’entretenez. C’est vrai que l’acrylique est une alternative plus sûre et durable au verre, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en prendre soin. Si vous savez comment vous y prendre, il peut durer plus longtemps que les autres matériaux. On a quand même besoin de guide pour ne pas s’y prendre avec certains nettoyants qui pourraient rendre sensible notre objet d’art.

Quel produit prioriser et quel produit éviter ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’acrylique peut être endommagé par des solvants et des nettoyants agressifs. On peut bien utiliser un nettoyant pour plastique commercial, ou un savon doux et de l’eau à la place. Cela vous aidera déjà à éliminer la saleté et les débris. Vous devez vous assurer d’utiliser un chiffon qui ne rayera pas la surface, comme un chiffon en microfibre et non un chiffon pelucheux ou abrasif. Si des tâches persistent, utilisez de l’hexane ou du kérosène de qualité commerciale. Garder en tête de bien nettoyer l’acrylique avec de l’eau fraîche et de l’essuyer après avoir utilisé un solvant.

Évitez d’utiliser de l’ammoniaque, de l’acétone, du tétrachlorure de carbone ou d’essence comme solution de nettoyage. L’acrylique ne supporte pas ces types de solvants. Cela pourrait provoquer des fissures et donner un aspect givré à sa surface.

Le verre acrylique et la chaleur

Comme le verre qui se dilate et subit des contraintes mécaniques internes avec trop de chaleur, l’acrylique aussi ne supporte pas ces conditions. Il ne faut jamais l’exposer à des températures extrêmes, supérieures à 100 degrés Fahrenheit. La chaleur directe du soleil aussi pourrait l’endommager dans certaines conditions.

Technique de réparation de verre acrylique

L’avantage avec le verre acrylique, c’est qu’on peut facilement corriger, les égratignures, le flou et les petites fissures. Pour le réparer, c’est-à-dire, le polir et éliminer les rayures et la brume, vous devez vous munir d’un vernis plastique ou d’un vernis pour voiture, ou encore de la cire automobile avec un chiffon en microfibre. Si la trace persiste, poncez soigneusement le verre acrylique avec un nombre de grains différents.

Dans les cas de fissure en raison d’une surexposition ou de conditions difficiles, vous pouvez aussi utiliser une mèche de 3 millimètres de diamètre pour percer un trou des deux côtés de la fissure. Prendre un mastic silicone pour combler la fissure et la laisser sécher.

Réduction l’électricité statique

Selon des études, le plastique acrylique est un conducteur naturel d’électricité. Cette condition lui fait attirer la saleté et les débris de l’air, ce qui pourrait provoquer une accumulation. Pour ce faire et pour essayer de réduire, voire éliminer l’accumulation d’électricité statique, vous devez utiliser un nettoyant antistatique pour plastique, avec un chiffon doux. Cette action va vous aider à neutraliser le verre acrylique et réduire l’attraction de la saleté et éliminer l’accumulation par la même occasion.

Laisser un commentaire