Le miroir unidirectionnel ou bidirectionnel

Mystérieux et mystique, le miroir est devenu un élément indispensable dans le décor d’une maison. Sa fonction première, c’est-à-dire, le fait de s’y mirer, n’est plus la raison de sa convoitise. De nos jours, le miroir est le fervent porte-parole de l’esthétisme et du design. Disponible dans tout type de taille, de forme, de style et de couleur, il nous permet de décorer notre espace. Le miroir unidirectionnel ou bidirectionnel fait partie de ces éléments qui font un miracle, une fois que vous aurez trouvé la place qui lui convient dans votre foyer.

Les éléments de conception d’un miroir unidirectionnel ou bidirectionnel

Transparents et partiellement réfléchissants, les miroirs unidirectionnels et bidirectionnels ont un fonctionnement particulier. Quand la lumière frappe le côté enduit, elle passe derrière le miroir dans l’espace sombre. Le miroir n’a qu’un seul côté recouvert d’une matière fine et réfléchissante, ce qui explique ses caractéristiques. Ce dernier contient généralement du nickel, de l’étain ou de l’argent, appliqué uniquement sur la face arrière du verre. Par la suite, on induit le verre d’un matériau en cuivre pour le protéger de l’oxydation. Enfin, une couche de peinture recouvre le tout.

Le miroir sans tain

On trouve souvent ce type de miroir dans les laboratoires expérimentaux, dans les ponts d’observation de sécurité, dans les caméras de surveillance ou les salles d’interrogatoire. Ce qui le rend unique, c’est sa qualité d’éclairage et sa fabrication spécialisée. Ce qui est impressionnant avec le miroir unidirectionnel et bidirectionnel, c’est quand on applique une fine couche de métal comme l’aluminium sur l’un de ses côtés. La lumière qui arrive à cette surface n’est réfléchie qu’à moitié. Le reste de la lumière ne fait que passer au travers du verre, c’est pour ça qu’on l’appelle miroir sans tain.

Quelle taille convient au miroir unidirectionnel ou bidirectionnel ?

Comme pour tout type de miroir, on peut trouver différentes tailles pour le miroir unidirectionnel ou bidirectionnel. Par exemple, dans une caméra de surveillance, il est si petit qu’on n’arrive même pas à le distinguer. Dans le cas des salles d’interrogatoire, on peut le retrouver dans une grande taille. Parfois, il remplace même tout un mur.

Les matériaux de base d’un miroir unidirectionnel et bidirectionnel

Comme susmentionné, les matériaux qui entrent dans la construction d’un miroir unidirectionnel ou bidirectionnel sont le verre et les minéraux tels le cuivre ou l’étain et de la peinture appliquée comme couche finale. Comme dans la forme du miroir, il y a une partie claire et une partie sombre, on utilise aussi des matériaux sombres et clairs dans sa construction. Dans une salle d’interrogatoire, la partie sombre, c’est le côté où se trouve l’assistance et le côté très lumineux, est celui qui fait face à l’enquêté.

Avec ces informations, vous pourriez croire que le miroir sans tain n’est pas complexe à fabriquer, mais pour vous assurer d’en avoir un qui fonctionne correctement, il vaut mieux laisser cela à des professionnels qui possèdent l’expertise et les connaissances nécessaires dans le domaine.

Laisser un commentaire