Le Miroir sphérique

Le Miroir sphérique

Si vous êtes déjà allé dans une fête foraine, dans un festival ou un carnaval, il est probable que vous ayez déjà visité une maison de miroirs. Dans ce genre d’endroit, un certain type de miroir dépeigne une image déformée quand vous vous mirez dedans. C’est le miroir sphérique, utilisé à des fins de divertissement.

Les miroirs sphériques ont des formes qui ressemblent à des pièces découpées, ils ne sont pas plats. Vous avez sûrement déjà entendu parler des miroirs concaves et des miroirs convexes, ce sont les deux types de miroirs sphériques les plus connus. Tous deux, ont la forme d’une demi-lune, et se reflètent soit à l’extérieur, soir à l’intérieur de la forme, ce qui permets d’expliquer comment ces miroirs sont conçus et comment ils fonctionnent.

Les caractéristiques d’un miroir sphérique

Les miroirs sphériques ont le verre incurvé vers l’intérieur ou vers l’extérieur. C’est comme l’intérieur ou l’extérieur d’une cuillère. Si vous placez un objet devant un miroir sphérique, l’image reflétée sera agrandie, c’est généralement le mode de fonctionnement d’un miroir sphérique. Les miroirs concaves sont généralement revêtus et fonctionnent lorsque la nature incurvée du reflet renvoie la lumière vers un point focal devant lui. En guise d’exemple, on peut inclure les miroirs de rasage et les miroirs de maquillage.

Par contre, avec les miroirs convexes, on a un renflement vers l’extérieur. Le miroir fonctionne mieux quand la réflexion se produit davantage sur les bords de ce dernier plutôt qu’à son centre. De ce fait, l’image reflétée sera un peu plus petite que celle reflétée par un miroir concave, et peut même être quelque peu déformée. Avec ce type de miroir, les images peuvent également apparaître plus loin qu’elles ne le sont réellement, ce pour cette raison qu’on utilise des rétroviseurs convexes. Ils peuvent aussi être utilisés comme vitres extérieures sur les portes des voitures et des camions. On peut prendre comme exemple de miroirs convexes aussi, les grands miroirs dans les parkings ou dans les couloirs pour nous permettre de voir ce qui se trouve au coin de la rue.

Quelle taille convient à ce type de miroir ?

Ce type de miroir a de nombreuses utilisations dans la vie de tous les jours, on peut le trouver sous plusieurs formes. Ils peuvent être petits et ronds ou de tailles moyennes et rectangulaires, il y a même des miroirs sphériques assez grands pour voir des images de très loin. On peut les utiliser comme miroir d’appoint, miroirs muraux, comme sous-verres, comme miroir de courtoisie, il y en a qui se servent comme alternatives de portes d’armoires, on les trouve aussi dans les boîtes à bijoux, les globes, les barres de bain, et même des articles comme des théières et d’autres articles de cuisine. Les miroirs sphériques sont tellement polyvalents qu’on peut les trouver presque dans tous les articles ménagers.

La plupart des miroirs sphériques sont faits de verre ou d’un type de métal poli. Naturellement, les matériaux utilisés sont toujours de haute qualité, mais les miroirs sphériques sont généralement également à un prix très raisonnable, d’autant plus qu’ils sont si souvent utilisés pour une variété de produits.

Laisser un commentaire