Le miroir contient-il forcément du verre ?

L’utilisation des miroirs dans la décoration d’intérieur a commencé au dix-septième siècle. Le reflet a toujours fasciné les hommes, on les tient pour acquis, mais ils ne se résument pas à ce que l’on voit. Qu’est-ce qui fait que le miroir nous enchante autant ? Il n’y a pas de secret, tout est dans sa nature et dans sa composition.

Différence entre miroir et surface réfléchissante

On n’est pas allé très loin des caractéristiques d’un bassin d’eau, si on les compare avec la nature des miroirs qu’on a de nos jours. C’est normal que vous en soyez étonné. Par contre, avec les miroirs, on a ajouté des touches qui les rendent beaucoup plus supérieurs aux autres surfaces réfléchissantes, notamment sur leur finition élégante et leur portabilité. Dans le miroir, il y a du verre. Cela permet d’avoir un reflet uniforme, ce qui n’est pas le cas du reflet qu’on obtient à l’aide des plans d’eau et des autres surfaces réfléchissantes.

Une brève histoire des miroirs

Il fut un temps où l’on utilisait des pierres d’obsidienne pour se mirer. On faisait en sorte qu’elles soient très polies pour obtenir un reflet clair. Avec l’évolution de l’homme et de la technologie, les artisans ont eu l’idée d’utiliser des métaux comme l’or, l’argent ou l’aluminium pour améliorer les propriétés du miroir.

La découverte de l’argenture a révolutionné la fabrication du miroir. C’est une méthode qui consiste à recouvrir une feuille de verre avec de l’argent sous forme liquide. Ce processus devient populaire très rapidement et on l’utilise encore de nos jours.

Comment sont fabriqués les miroirs ?

La méthode de création d’un miroir semble simple, mais il est important de laisser cela à des professionnels. Il s’agit de découper une feuille de verre dans la forme requise, ensuite revêtir de la revêtir d’argent ou d’aluminium au cours du processus chimique. C’est après cela que vient le polissage. Tout creux ou impureté laissé sur la surface peut créer des vagues et cela va entraîner une réflexion déformée.

La production s’effectue sous haute précision. On porte le métal à ébullition dans une chambre spéciale. Pour y arriver, on utilise des évaporateurs et des chaudières métalliques. Ensuite, on laisse le liquide se condenser sur la feuille de verre pour former une fine couche métallique. Pour servir de protection aux revêtements métalliques, on peut peindre le dos du miroir.

Les avantages d’un miroir

On a tendance à penser que les miroirs servent seulement à admirer notre look du jour. En fait, ils servent diverses fins. Si vous vous demandez pouvoir vous devez installer des miroirs sur vos murs ou sur ceux de votre entreprise, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre.

Le miroir a la capacité d’agrandir n’importe quel espace. Ensuite, quand vous les personnalisez, cela vous donne le pouvoir de communiquer via votre décoration, en prenant le soin de choisir sa taille, le style et le design qui intégrera mieux votre foyer. Le miroir a aussi le don d’inviter plus d’éclairage des fenêtres environnantes, ce qui fait réfléchir la lumière sur le verre et illumine le reste de la pièce.

Laisser un commentaire