En décoration d’intérieur, tout le monde sait qu’une faute de goût est vite arrivée. Mélanger les styles ou trop surcharger un intérieur à coup de bibelots divers sont des maladresses récurrentes et facilement rectifiables. Prudence aussi avec les décos trop épurées aux ambiances froides et aseptisées d’inspiration « hôpital» ! Pour une déco simple et ludique, nous vous présentons aujourd’hui un allié de taille, notre outil déco passe-partout : le miroir. Simple et ludique, il pourra s’installer dans l’ensemble de la maison et même plus. Tendance Miroir vous invite à découvrir où et comment utiliser votre miroir mural acrylique, ainsi que les erreurs à éviter en fonction de chaque pièce de la maison.
Le salon.
Lieu de vie par excellence, le salon est une pièce clef qui « donnera le ton » à vos invités. Elle est aussi l’endroit idéal pour laisser parler votre créativité. La lumière y jouera un rôle essentiel et permettra d’égayer la pièce, tout en attirant le regard vers les éléments de votre choix. Vous pouvez entre autres, positionner une suspension au-dessus d’une table à manger pour la mettre en valeur ou une lampe à pied pour sublimer un coin lecture non loin de votre fauteuil ou canapé. Cela semble compliqué mais en réalité, c’est simple ! Il vous suffit d’habiller vos murs à l’aide de miroirs décoratifs afin de jouer avec ces différentes sources lumineuses. Réalisés en verre acrylique, ils vous assureront un poids léger pour une installation simplifié (2x plus léger que le verre classique). Il ne vous reste plus qu’à lui trouver un emplacement de choix afin d’optimiser l’espace en fonction du style de votre séjour et de la forme du miroir sélectionné. Dans un salon, un miroir trouvera aussi parfaitement sa place au-dessus d’une console, d’un buffet bas, dans un angle ou à côté d’une porte. Il pourra par exemple être placé horizontalement au-dessus d’un canapé afin d’agrandir visuellement l’espace.
La chambre
Tout comme le salon, celle-ci doit refléter votre personnalité tout en incluant un côté intime, cosy et douillet indispensable à la relaxation. Un miroir valorisera ici avec raffinement les ambiances tamisées et romantiques en démultipliant chaque source de lumière. Pour un effet optimal optez plutôt pour de petites sources de lumières types lampe de chevet aux teintes douces et chaudes. N’oublions pas que la chambre est avant tout un lieu de repos, nous vous conseillerons donc de sélectionner un miroir lignes douces voire abstraites. Mais c’est aussi le lieu, avec la salle de bain où nous nous préparons. Le miroir retrouve ainsi sa fonction première, celle de nous renvoyer notre reflet. Que cela soit pour vous maquiller le matin ou vérifier votre tenu, il sera utile de positionner vos miroirs à bonne hauteur.
L’entrée
Un miroir est idéal lorsqu’il est placé au-dessus d’un meuble. Vous pourrez ainsi vérifier une dernière fois votre tenue avant de partir au travail. Attention à ne pas le placer en face de la porte afin de ne pas vous faire surprendre par votre propre reflet lorsque vous rentrez le soir. Les éléments de votre entrée ne doivent pas vous faire perdre de la place, optez donc pour un classique miroir ovale ou rond, à fixer au mur juste au-dessus de votre vide poche à l’aide de pastilles adhésives doubles-faces (fournies lors de la livraison).
La cuisine
Si on comprend aisément l’intérêt d’un miroir dans un salon ou une chambre, on a souvent plus de peine à visualiser son utilité dans une cuisine. Tout simplement toutes les caractéristiques qui font du miroir décoratif un objet incontournable : il renvoi la lumière, agrandit l’espace et crée de nouvelles perspectives. Le miroir dans une cuisine apparaitra alors comme la touche d’originalité qui caractérisera les audacieux. Se voir et prendre des selfies pendant que l’on monte ses blancs en neige, pourquoi pas ?
Quel que soit votre style, déco moderne, style industriel ou plutôt rétro, ce sont vos choix déco qui permettront de mieux vous connaitre et qui inviteront vos convives à découvrir votre univers, votre « chez-soi ». Débarrassez-vous donc de toute idée préconçue. Restez simple, restez vous-même et laissez parler vos envies. Be yourself.