Quelques conseils sur l’emplacement du miroir

Il y a des gens indifférents à l’illusion et au mystère, lassés par les répétitions multiples et qui s’attristent quand on leur évoque le mot « éternité ». Pour ces personnes, l’utilisation du miroir à la maison reste sur sa fonction directe. Pourtant, il existe plusieurs façons de jouir des avantages d’un miroir à la maison et il y a aussi des règles à suivre pour ne pas faire d’erreur.

Comment regrouper des miroirs ?

Si vous avez un groupe de miroir à accrocher dans une pièce, vous devez créer un assemblage équilibré en variant l’échelle des miroirs et en recherchant des matériaux similaires ou des matériaux de miroir encadré qui se complètent. Vous pouvez mettre ensemble tous les miroirs à cadre doré, les miroirs en bois foncé ou mélanger les miroirs argentés antiques avec des miroirs à cadre en aluminium.

Le groupement des miroirs dépend aussi de son emplacement. Dans une salle à manger formelle, ce qui va marquer la différence avec une salle familiale avec des miroirs suspendus, ce sont des miroirs encadrés qui apportent de nouvelles sensations. La collection de miroirs, en plus d’apporter une sensation d’espace dans la pièce, va aussi contribuer à son animation.

Comment créer des illusions avec des miroirs ?

L’utilisation des miroirs nous aide à agrandir les petites pièces. Avec l’évolution, on peut même fabriquer et installer un panneau en miroir pour faire un mur de verre. Avant de mettre un miroir sur un mur entier, vous devez vous assurer d’avoir un mur lisse et plat, car le miroir va épouser la forme du mur, ce qui le fera s’incliner et déformer l’image si votre mur n’est pas en condition.

Si vous n’êtes pas sûr de l’état de vos murs, vous pouvez opter pour des miroirs plus petits, qui seront aussi favorables à l’illusion que vous voulez créer. Vous pouvez même faire un peu de bricolage et assembler des petits miroirs à l’aide de fines bandes biseautés ou de matériel décoratif. Vous obtiendrez les mêmes effets qu’avec un panneau de miroir, mais d’une manière plus décorative.

Que faut-il éviter lors du placement de miroir ?

Pour accentuer la lumière dans une pièce, on doit refléter la lumière du jour, mais il ne faut jamais placer un miroir sous la lumière directe du soleil. Avec le temps, la température élevée peut affecter les qualités réfléchissantes du miroir et le rendre terne.

Si vous voulez placer votre miroir au ras du mur, il faut éviter l’humidité. Son accumulation derrière le miroir pourrait produire des taches sombres sur le mur. Dans le cas où vous n’auriez aucune autre option, vous pouvez placer votre miroir, mais en l’inclinant légèrement par rapport au mur pour que l’air puisse circuler et protéger votre mur et votre miroir contre l’humidité.

Évitez de placer des carreaux de miroir sur le sol et faites attention quand vous placez plus de deux miroirs dans une pièce, car trop de miroirs peuvent rendre les gens mal à l’aise.

 

Laisser un commentaire