Sublimer sa chambre à coucher pour des jours et des nuits féériques

Sublimer sa chambre à coucher pour des jours et des nuits féériques

Lieu de vie et berceau de tous les secrets, la chambre à coucher mérite une attention particulière. Plus que le living, c’est l’endroit qui va le plus absorber la personnalité de son occupant. Tout doit y être pensé de telle sorte que le propriétaire s’y sente parfaitement à son aise.

Une chambre personnalisée commence par être un lieu accessoirisé

Une chambre pour dormir s’articule forcément autour du lit. Mais elle ne s’y cantonne pas. C’est un espace de vie qu’il convient d’harmoniser à la personnalité du propriétaire. Les couleurs de la pièce forgent les premières images de ce qu’elle sera au final. Qu’on le veuille ou non, le papier peint ou la peinture murale détermine les tons des linges de lit. Comme le lieu se destine au repos, les couleurs douces sont à privilégier. Par contre, si l’habitant a une forte personnalité qu’il souhaite mettre en avant, le mieux est de lui aménager un coin. La chambre générale doit rester assez passive. De la même manière, les luminaires reflètent l’aura de la chambre. Le plafonnier ne suffit pas. Cette lumière agressive et répandue doit pouvoir être tempérée par une source plus douce. Cette dernière servira à la lecture avant le coucher ou aux câlins sous la couette.

Charpente de lit personnalisée pour le confort du matelas et du dormeur

Ce qui se trouve en bas du matelas a autant d’importance que ce qui le revêt dessus. Le cadre de lit assure la longévité du matelas. En plus, il augmente votre confort au lit. Ce support se décline en plusieurs matières, afin d’agrémenter votre chambre à coucher. L’avantage du sommier à palettes, par exemple, est de permettre une multitude de décorations. D’abord, il faut s’assurer que les supports soient assez rapprochés, pour protéger le matelas, et, accessoirement, votre dos. De simples pièces de bois, empilées et laissées découvertes, donnent immédiatement un charme rustique à la maison. Glissez-y des lumières LED et vous voilà avec un coin cocooning romantique. Les pragmatiques y verront des possibilités de rangement élargies. Les amoureux de la nature verront le côté recyclage de la chose. Assorties d’accessoires bien choisis, ces palettes détournées donnent un cachet à une chambre, et la personnalisent autant que possible.

Agrémentez le lit d’une tête à l’image de la vôtre

La tête de lit prolonge la beauté du lit. Elle protège le mur, mais aussi allonge la silhouette de la couette. Elle peut s’intégrer au sommier du lit, ou bien en être individualisée. La première catégorie se trouve facilement dans les grandes enseignes. Mais l’autre se fait aisément soi-même. Les plus communes sont les finitions de lit en bois. Elles se recouvrent, par la suite, de tissus ou même d’un supplément d’éponge pour un confort à l’infini. Les têtes seules se fixent grâce à des glissières. Il faut avouer qu’elles permettent plus de fantaisie. Le choix de la matière n’est pas qu’une question de goût. Un haut de lit destiné à devenir un support doit obligatoirement être solide. S’il est tourné vers le soleil, pensez à prendre une couleur qui ne se décolore pas. La tête de lit devient aisément un espace de rangement et remplace les tables de nuit traditionnelles.

 

 

Laisser un commentaire