On peut tirer beaucoup d’avantages d’un miroir suspendu au-dessus des meubles. En plus de refléter la lumière, il donne l’impression qu’une pièce est plus grande et fait un décor mural incomparable. Le choix d’un miroir pour votre espace repose sur sa taille, sa forme et le style du cadre. Il faut savoir qu’un miroir encadré ajoute de la profondeur et de la couleur sans surcharger les éléments existants. Choisissez un style de miroir qui correspond au style du meuble que vous voulez placer en dessous.
Il faut avant tout penser à la sécurité
Avant de suspendre un miroir, surtout quand il est destiné à être placé au-dessus d’un siège ou d’un lit, penser à la sécurité est essentiel. Trouvez les poteaux muraux et installez directement le miroir sur eux, tant que possible. Si vous voulez installer un miroir assez lourd, vous devez utiliser des ancrages muraux. Vous avez aussi l’option d’un support de taquet français pour que le miroir reste en place dans toutes les situations.
Le rôle que joue la largeur du miroir
Dans la décoration d’intérieur, la première règle, c’est de toujours garder l’équilibre. Installer un miroir surdimensionné au-dessus d’une petite commode ruinera tout l’effort que vous avez fourni pour décorer votre pièce. Retenez bien ceci, votre miroir doit avoir les deux-tiers ou les trois-quarts de la largeur du meuble en dessous pour que l’équilibre visuel soit maintenu. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas installer un miroir qui a la même taille que votre meuble, si cela fonctionne dans votre espace.
Cette méthode est aussi valable lorsque vous devez regrouper un miroir avec d’autres œuvres d’art, et même des tentures murales. Vous n’avez qu’à tenir compte de la largeur de l’ensemble, avec l’espacement entre les pièces. Dans le cas où vous auriez un miroir très large qui vous tient à cœur et que vous voulez installer dans une pièce, l’astuce pour ne pas rompre l’équilibre visuel, c’est le placement stratégique des meubles.
Quelle hauteur serait parfaite pour la suspension d’un miroir ?
Si vous avez de l’espace à combler au-dessus d’un meuble, vous devez tenir compte de la hauteur du meuble en question avant d’installer le miroir. Laissez quelques centimètres entre le bas du miroir et le bord supérieur du meuble pour permettre d’instaurer une rupture visuelle et pour que le miroir ne domine pas sur la décoration. Pour les meubles faibles en hauteur, accrochez le miroir aussi près que possible du niveau des yeux.
D’autres facteurs dans le mur opposé
Quand on utilise un miroir dans la décoration d’intérieur, on joue avec le reflet, c’est pour cela qu’il faut faire attention avec l’emplacement que vous choisissez pour votre miroir, il va refléter tout ce qui se trouvera en face de lui, y compris le côté peu exploitable de la pièce. Idéalement, positionnez le miroir de manière à ce qu’il reflète un autre élément décoratif dans l’espace, qu’il s’agisse d’une fenêtre ou d’une œuvre d’art, mais si ce n’est pas possible, vous devez rendre le mur d’en face digne de réflexion.