Le miroir est un outil de conception incontestable qu’on peut utiliser en intérieur comme en extérieur. Il peut être disponible dans toutes les formes et dans toutes les tailles, ce qui nous donne un avantage, car en trouvant un emplacement stratégique, on peut transformer un jardin ordinaire en un endroit beaucoup plus incroyable. Pour bien positionner votre miroir, il y a juste quelques règles à suivre. Il faut savoir que c’est le miroir lui-même qui est important et non à quoi il ressemble.
Apporter plus de lumière dans les coins sombres
Le miroir est réputé pour sa capacité à croître la lumière. Le miroir doit être le facteur et non le sujet, ce qui veut dire que vous devez savoir réfléchir la lumière dans l’espace à partir du miroir. Néanmoins, il faut éviter que le miroir reflète la lumière directe du soleil ou le ciel. Pour cela, vous devez juste l’incliner pour renvoyer l’image qui vous plaît. Ensuite, faites en sorte de dissimuler les bords du miroir, car c’est juste la lumière dont vous avez besoin et non le miroir lui-même. Les bords du miroir doivent être déguisés pour créer une meilleure illusion.
Apporter plus de profondeur à votre jardin
Pour qu’un miroir fonctionne bien dans votre jardin, vous devez lui faire réfléchir des plantes au lieu d’un espace vert. L’idée est d’éviter de ruiner l’illusion quand quelqu’un passe devant le miroir. Le mouvement est quelque chose qui attire l’attention, en reflétant un espace vert, vous risquez de refléter tout ce qui y passe. D’un autre côté, si vous dissimulez bien votre miroir, vous créez un autre espace, mais il faut faire attention à ce que les animaux ou les oiseaux ne prennent pas cet espace pour une lacune où ils peuvent traverser au risque de les blesser, voire les tuer.
Dissimuler les zones inconfortables du jardin
C’est un très grand avantage, car vous pouvez détourner une belle vue et la refléter devant une vue moins belle. Vous aurez besoin d’un grand miroir, d’au moins la même taille que la partie à cacher. Vous pouvez aussi planter autour du miroir, c’est une belle technique pour détourner l’attention. Quand le vent va s’en mêler en faisant bouger ces plantes de remplissage, cela va briser les lignes visuelles de l’objet incriminé derrière.
Faire du miroir la mascotte du jardin
Chaque jardin a besoin d’un centre d’attention. En général, les plantes suffisent à constituer les principales caractéristiques artistiques, car les fleurs vont et viennent, les plantes grandissent, fleurissent et changent de couleur selon la saison. Tous ces changements s’ajoutent à la performance du jardin. De leurs côtés, les objets qu’on y installe participent aussi à embellir le jardin. Quand on veut installer une sculpture dans cet espace, il faut d’abord donner une réponse à la question : « Où se pose, le plus souvent, mon regard, quand je suis dans mon jardin ? ». Votre mascotte va ajouter un coup d’éclat à cette zone. Par contre, si votre regard se pose sur une partie moins attrayante du jardin, le miroir peut être utile pour attirer votre attention ailleurs.