Se servir du miroir en guise de soutien de développement à votre bébé

Si vous avez un bébé à la maison, vous avez remarqué aussi qu’il aime les miroirs. C’est parce que les bébés aiment les visages et ils aiment aussi interagir avec le reflet que le miroir leur envoie. Pourtant, ils ne savent pas que le bébé qui les regarde est, en fait, leur propre reflet. Ce n’est qu’à partir de son vingtième mois qu’il commence à comprendre que le bébé qu’il voit dans le miroir est nul autre que lui-même. Comme un bébé est curieux du monde qui l’entoure, le miroir lui est amusant à cause de la lumière, les ombres et les mouvements réfléchis captivants qu’il renvoie.

Renforcer les compétences du bébé à l’aide d’un miroir

La curiosité que suscite un miroir chez le bébé peut l’aider dans plusieurs domaines. Le miroir peut aider votre bébé à avoir le sens de l’observation. Lorsqu’il regarde les reflets en mouvement, cela prend en charge son suivi visuel. Le reflet qu’il observe peut-être ses propres mouvements corporels, celui de votre animal domestique marchant dans la pièce, ou même de vous en train de jouer à des jeux de miroir.

En apprenant à votre bébé à observer les autres, vous l’aider à lever la tête, à la maintenir droite et à regarder autour de lui. Parfois, en signe de protestation, votre bébé pleure quand vous le placez sur le ventre et pourtant, en plaçant un miroir devant lui, vous allez attirer et retenir son attention pendant un long moment sur le ventre sans larmes.

Le miroir aide le bébé dans son mouvement de motricité globale

Quand un bébé est face à un miroir, cela l’incite à atteindre, à tapoter et à pointer avec ses petits doigts, surtout quand il a l’âge de saisir des objets. Jouer avec un miroir l’encourage davantage à bouger et à améliorer sa motricité fine de la main et des doigts, ainsi qu’à renforcer sa coordination œil-main. Voir son reflet dans le miroir incite votre bébé à se rouler, s’asseoir, ramper et plus tard, à se tenir debout, pour essayer de se rapprocher de son image.

Quel miroir choisir pour votre bébé ?

Si vous envisagez de laisser votre enfant jouer seul, le mieux, c’est de lui choisir un miroir en plastique avec des bords recouverts de tissu. Si vous avez un nourrisson, vous devez le placer sur le ventre et mettre le miroir devant lui, mais si votre bébé est beaucoup plus âgé, il peut le prendre, et même le déplacer à sa guise.

Vous pouvez aussi opter pour un miroir beaucoup plus grand, au niveau du sol. Vous devez simplement vous assurer qu’il est bien fixé au mur. C’est important de vous assurer de la fixation pour chaque miroir que vous choisissez pour votre enfant, que ce soit pour le berceau ou pour la voiture, assurez-vous qu’il soit conçu à cet effet.

Pour des jeux de miroir supervisés, vous pouvez utiliser n’importe quel miroir que vous avez à la maison, mais n’oubliez pas de le ranger hors de sa portée quand le jeu est fini.

Laisser un commentaire