L’aspect du miroir qu’on utilise de nos jours a vu le jour en 1835. Von Liebig, un chimiste allemand a enduit une vitre d’une fine couche d’agent métallique et a réussi à voir apparaître son reflet. Depuis ce moment historique, le miroir est devenu incontournable dans le monde de la décoration. Si on a été plus à l’aise avec la norme rectangulaire, les miroirs ronds gagnent de plus en plus de terrain et apportent une touche moderne à votre intérieur.
L’effet du miroir rond sur votre espace
Le miroir est un maître dans l’art du trompe-l’œil. La capacité d’un miroir dans l’illusion d’optique de l’espace est inégalable, qu’il s’agisse de faire apparaître l’assistant d’un magicien divisé par deux ou un salon doublé. Si vous disposez d’espace étroit, vous n’avez qu’à ajouter des surfaces réfléchissantes dans chaque coin pour rendre les pièces plus grandes et plus ouvertes. Il est vrai que tous les miroirs, peu importe sa forme, possèdent cette habileté, mais dans le cas du miroir rond, sa forme inattendue va davantage ressembler à un élément de design qui aura beaucoup plus d’effets qu’un miroir rectangulaire.
L’effet du miroir rond sur la lumière
Là encore, tout type de miroir peut être une source de lumière supplémentaire. Ce qui différencie un miroir des lampes ou des appliques, c’est sa capacité de refléter la lumière naturelle, et ce qui différencie le miroir rond des autres miroirs, c’est sa capacité à augmenter la lumière fraîche et naturelle de votre espace tout en ajoutant une chaleur, grâce à ses bords arrondis.
Le miroir rond ajoute un équilibre
Quand on est face à un miroir, ce qu’on remarque au premier abord, c’est sa surface dure et réfléchissante. Si on veut avoir un bon design d’intérieur, on doit savoir y ajouter de l’équilibre. Optez pour une forme ronde et douce pour équilibrer la nature angulaire du verre réfléchissant. C’est un excellent moyen d’obtenir une esthétique harmonieuse dans votre espace.
Non-conventionnel, mais intemporel
Depuis des décennies, on a toujours considéré que les miroirs rectangulaires sont la norme par nature. De son côté, le miroir rond, qui n’est apparu que depuis quelques années, bat de l’aile. Son caractère inattendu fait qu’il ajoute plus d’intérêt à votre espace et sa forme simple et classique résistera probablement à l’épreuve du temps.
La nature apaisante de la forme ronde
Selon une étude de suivi oculaire, dès l’âge de cinq mois, les nourrissons montrent déjà une nette préférence visuelle pour les lignes profilées que pour les lignes droites. Ce qui veut dire que nous considérons que les formes angulaires sont lourdes pour nos yeux et que les formes courbées sont douces et silencieuses. L’ajout de miroir rond à votre espace calmera inconsciemment l’esprit et créera une atmosphère sereine.
Avec son esthétique polyvalente et universelle, vous aurez toutes les possibilités avec le miroir rond, sans avoir peur de vous tromper. Maintenant, envisageriez-vous de remplacer vos miroirs angulaires par une option plus profilée ?