Utiliser les miroirs dans la décoration intérieure d’un appartement

Utiliser les miroirs dans la décoration intérieure d’un appartement

On choisit nos miroirs, le plus souvent à cause de leur multifonctionnalité. On peut les utiliser pour obtenir l’effet qu’on souhaite avoir dans une pièce. Pour obtenir les meilleurs de ces accessoires, on doit rechercher des emplacements stratégiques dans l’appartement, et même en créer afin de réaliser ce que vous avez imaginé pour votre espace. Il y a plusieurs astuces pour y arriver, mais vous devez faire preuve de créativité et vous devez connaître à l’avance ce que vous voulez faire apparaître dans la pièce que vous décorez.

Créer une cloison invisible

Dans un appartement, on a souvent une salle à manger ouverte. Une grande salle où le couloir, le salon, la salle à manger et parfois, la cuisine sont réunies. Dans ce genre d’espace, les séparateurs traditionnels ne sont pas une option. Le mieux, c’est de se retourner vers les miroirs. Imaginer un grand miroir du sol au plafond qui reflète les meubles situés en face de lui. L’avantage serait un gain d’espace avec un séparateur qui ne casse pas brusquement la pièce en deux parties. Si vous optez pour une armoire ou une étagère en miroir, vous ajouterez plus d’espace de rangement à votre pièce.

Par contre, pour veiller à votre sécurité et éviter les blessures, il convient de marquer la limite du miroir séparateur pour ne pas le confondre avec l’espace réel et vous y heurter par inattention. Si vous avez des enfants à la maison, utiliser des miroirs incassables est le plus indiqué.

Accentuer la lumière de la pièce

L’une des caractéristiques qui font l’éloge du miroir, c’est sa capacité à être un « copieur ». Il encaisse la lumière provenant de sa source et la diffuse avec sa réflexion. Cette technique est très importante pour tout appartement avec peu de fenêtres et de sources de lumière naturelle. Le miroir agit aussi en tant que multiplicateur de lumière avec les lampes et les bougies.

Vous devez, quand même, connaître quelques bases sur l’installation de miroir pour obtenir de bons résultats. Par exemple, dans la chambre à coucher, il faut éviter de mettre un miroir du côté opposé à la fenêtre, car vous aurez un espace sans fin qui rendra la pièce inconfortable. Dans le salon, ou dans votre bureau, vous pouvez placer le miroir devant la fenêtre pour recueillir la lumière naturelle et le diffuser dans toute la pièce. Dans une pièce longue et étroite, avec des fenêtres placées d’un côté, la meilleure option, c’est de vous créer une galerie de miroirs. Vous pourriez ainsi diriger la réflexion de la lumière vers les bons points.

Même si le but est de refléter la lumière, vous devez faire attention à ne pas recevoir la lumière directe du soleil sur la surface de votre miroir, surtout en été, car la chaleur du soleil va remplir votre espace. Si vous disposez de plusieurs sources de lumière artificielle dans une pièce, optez plutôt pour des petits miroirs, même si vous en aurez un pour chaque lampe.

 

Laisser un commentaire