Le miroir plan

Le miroir plan

Quand la décoration de la maison a besoin d’un petit update, on se tourne souvent vers les miroirs. Ils peuvent agir sur n’importe quelle pièce et remplissent une grande fonction. Il y a plusieurs types de miroir, il faut savoir choisir lequel saura vous fournir le punch dont votre intérieur a tant besoin.

Les miroirs plans ne sont pas que des articles ménagers pratiques, ils sont là aussi pour embellir et harmoniser votre intérieur. On peut avoir des miroirs décoratifs avec des sculptures ornées, des miroirs surdimensionnés, un miroir plein longueur ou une paire de miroirs qui peuvent faire la différence en entrant dans une pièce. On peut aussi faire appel aux miroirs plans pour masquer les imperfections sur les murs telles les rayures ou les trous de peinture.

Éléments de conception de miroirs plans

On peut dire que c’est le type de miroir le plus abondant sur le marché. Sa surface réfléchissante est généralement plate ou plane, mais il peut se présenter sous différentes formes et conceptions, il y en a même qui sont légèrement incurvés. Sur les formes, on a tous déjà vu des miroirs conçus pour ressembler à d’autres objets, on leur donne la forme d’un animal ou une forme amusante pour que chacun peut les apprécier selon son goût. Certes, on peut appeler ce type de miroir standard ou même basique, mais il aura toujours une façon de nous surprendre quand on le choisit pour une de nos pièces.

Les caractéristiques d’un miroir plan

L’avantage avec le miroir plan, c’est qu’il est le seul type de miroir capable de réfléchir l’image qui se rapproche le plus de la réalité. C’est-à-dire, il produit la même taille et la même forme que l’image d’origine. Attention, l’image produite est toujours virtuelle, les rayons lumineux ne découlent pas de l’image elle-même. L’image produite par les miroirs plans est assez réaliste, mais elle est aussi inversée latéralement. Ainsi, si l’image à refléter est une main droite, le produit va ressembler à la main gauche de la personne dont l’image est reflétée.

Quelle taille convient à ce type de miroir ?

Il n’y a pas de limites en ce qui concerne la taille de ce type de miroir. Les miroirs plans peuvent exister sous de milliers de taille possible. On peut les avoir en petite taille, assez petite pour tenir dans le sac d’une femme pour qu’elle puisse se maquiller à tout moment et on peut les avoir dans de grandes tailles qui peuvent cacher tout un mur. Les formes n’ont pas de limites aussi, que ce soit un rond, un rectangle, un carré, octogonal, en forme d’étoile, en forme d’objets, en forme d’animaux, de lettre, de fleur, de jouet, comme on dit : « Le ciel est la limite ».

Le plus souvent, on fabrique du miroir à partir de liquides tels le mercure et le gallium, à cause de leur extrême réfléchissement quand ils sont à l’état liquide. La plupart des miroirs plans sont fabriqués à partir de mince morceau de verre plat, ce qui les fait produire de superbes images et aussi renforce et protège la surface du miroir.

Laisser un commentaire