On peut tomber sur divers types de meuble en miroir. Ce sont ces articles avec des surfaces en verre. En guise d’exemple, on peut avoir des tiroirs avec des faces recouvertes de miroir dotés de boutons au centre. Ce type de meuble diffère des autres articles, comme les vanités, qui ont des miroirs à des fins fonctionnelles et sont intemporels, car ils ont été populaires à différentes époques, dans de nombreuses cultures. Même de nos jours, on les trouve glamours et élégants.
Sont-ils totalement en miroir ?
Si on se base sur la façon dont ces meubles sont construits, l’opération diffère à chaque fois selon l’article. Une chose est sûre, on ne peut pas avoir un meuble entièrement en verre, car il n’aura pas la robustesse et la longévité qu’on recherche. En général, les miroirs sont incorporés sur les surfaces planes de l’article, donnant ainsi un aspect tout en verre, vue de l’extérieur. Parfois, on peut avoir un petit rembourrage aussi pour minimiser le risque de casse ou de netteté désagréable.
Quel type de miroir est le plus usé dans ces meubles ?
On peut trouver divers types de miroir dans ce style de meuble. Certains utilisent même des miroirs teintés ou des miroirs avec des motifs incurvés inhabituels. Chacun est libre dans sa conception et si on va plus loin, on peut trouver des meubles en miroir en motif de mosaïque. C’est pour cette raison qu’il y a beaucoup de gens qui les collectionnent et qui les restaurent pour en faire des meubles vintages.
Peser le pour et le contre
L’avantage le plus évident qu’on peut bénéficier des meubles en miroir, c’est son côté glamour, mais si on s’y penche un peu plus, on peut en trouver plusieurs. Le miroir a la capacité de s’adapter à n’importe quel schéma de couleur présent dans la pièce. Par contre, certains meubles en miroir ne sont pas aptes à créer l’illusion d’espace, mais ils arrivent quand même à projeter plus de lumière dans la pièce.
Malgré ces avantages esthétiques, on peut énumérer quelques inconvénients avec ce type de mobilier. Comme le fait qu’il soit difficile à nettoyer et qu’on pourrait le casser facilement. En effet, les surfaces en verre sont très sensibles à la poussière et aux empreintes digitales, même si utiliser des miroirs teintés puisse résoudre ce problème, car ce dernier prend moins d temps à nettoyer.
Les erreurs à éviter et entretien
Quand on possède des meubles en verre, le plus important, c’est de faire attention lorsqu’on les déplace. La moindre fissure dans les miroirs peut être désagréable. Il vaut mieux les garder intacts, comme les réparations laissent des traces.
Pour l’entretien et le nettoyage, il y a plusieurs possibilités, comme tous les produits pour vitre, le vinaigre blanc, et même du papier journal imbibé d’alcool ménager. Il est vrai qu’on doit être prudent avec ce type de meuble, mais pour les fans, ces difficultés sont bien minimes par rapport aux avantages qu’on peut en tirer.