Le rôle que joue le cadre d’un miroir dans la décoration d’intérieur

Miroir décoratif symbole bouddhiste nœud éternel

Le décor d’une pièce peut changer radicalement avec l’ajout d’un miroir. Cet accessoire peut rendre la pièce beaucoup plus spacieuse, plus lumineuse et vous permet de vérifier, de temps en temps, votre apparence. Il est vrai que changer le reflet que projette un miroir est impossible, mais changer l’apparence du miroir est une tâche beaucoup plus simple. La perception de l’ensemble d’une pièce peut être dictée par le cadre d’un miroir. Qu’il soit clair ou foncé, en bois ou en métal, simple ou orné, il affecte directement la sensation d’un miroir. Cela parait facile, mais avant d’ajouter un cadre à votre miroir, il y a quelques détails à considérer.

Le matériau, la couleur et le style du cadre

Pour chaque pièce de la maison, qu’il soit destiné pour le salon, pour la salle de bain, pour la chambre à coucher ou pour la cuisine, vous devez garder en tête l’importance du design de votre miroir. Portez une attention particulière à la composition du cadre. Votre choix doit être basé sur l’effet que vous voulez avoir. Pour un look rustique et classique, vous pouvez l’avoir en bois, pour un aspect royal, vous pouvez le faire en métal de couleur or, argent ou bronze. Il y a encore beaucoup d’options à explorer, comme allier le bois et le plastique, ou même recouvrir le cadre de tissu.

La couleur du cadre n’est pas à négliger. Pour créer un effet de déclaration audacieuse, vous pouvez avoir un cadre métallique bien poli et bien brillant. Si vous optez pour une finition mate, cela va apporter une touche subtile accentuant les autres éléments de votre pièce. Avec la teinture d’un cadre en bois, vous pouvez faire chatoyer ou reculer le miroir. Jouer avec le contraste des teintes foncées va faire ressortir le verre du miroir et donner un ton plus clair à votre cadre en bois va donner un look équilibré et plus doux à votre miroir.

Ensuite, vient le style du cadre. C’est la cerise sur le gâteau. Une multitude d’options s’offrent à vous. Il y a les cadres à moulure ornée du style victorien et il existe des conceptions plus simplistes. Le style de votre cadre doit toujours être en accord et en harmonie avec la conception de votre pièce.

D’autres éléments à considérer avant de faire votre choix

Après le choix du design de votre cadre, vous devez considérer d’autres éléments pour réussir votre décoration intérieure. Tenez compte du poids du verre et choisissez un matériau de cadre adéquat. Si votre miroir est grand et lourd, optez pour un matériau épais et robuste. Ce n’est pas obligatoire de le suspendre pour donner une touche élégante à votre pièce, placer un grand miroir au sol est aussi une très belle option pour mettre une pièce en valeur.

Faites attention à bien vérifier la partie de votre pièce que le miroir va refléter. L’entourage du cadre aura de l’effet sur l’apparence du miroir dans son ensemble, évitez les murs vides et les styles de design contradictoires. Soyez conscient de l’endroit où vous prévoyez de placer votre miroir quand vous décidez quel cadre vous convient.

Laisser un commentaire