Le choix d’un miroir pour la décoration d’intérieur peut être facile, surtout quand on connaît déjà son emplacement. On doit connaître chaque élément de la pièce et avoir toutes les conditions en tête avant d’ajouter la touche d’élégance avec notre miroir pleine longueur. Il existe quelques points qu’on doit considérer avant de vous décider sur les caractéristiques du miroir que vous souhaitez ajouter. Après cette étape, vous serez probablement prêt à partir.
Le type de miroir à choisir
Ce qui est sûr, c’est que le choix qu’on doit faire dépend du style et de la conception que vous souhaitez intégrer à votre intérieur. Connaitre chaque type de miroir peut vous aider à vous orienter dans la bonne direction. Les miroirs muraux sont conçus pour être accrochés au mur. On les choisit souvent pour créer un jeu sur l’espace mural disponible. Ils sont disponibles dans une gamme de forme et de taille. Le choix est large.
Dans le type de miroir à choisir, vous avez aussi les miroirs sur pied ou inclinés. Vous n’aurez pas besoin de les accrocher, ils peuvent se tenir debout seuls ou s’appuyer sur un mur.
Penser à la forme du miroir
Quand on pense à un miroir, généralement, c’est un miroir rectangulaire qui nous vient en tête en premier. C’est normal à cause de sa nature simple, polyvalente et classique. On peut s’en servir comme un joker en cas de doute au moment de faire le choix. C’est l’option la plus pratique si vous souhaitez avoir un miroir pleine longueur.
Le carré est aussi une forme courante pour un miroir. C’est la symétrie qui fait tout pour attirer le regard et nous le fait percevoir comme une pièce décorative. Un miroir carré aura fière allure dans votre chambre ou dans votre salle de bain.
C’est inhabituel d’avoir un miroir rond sur toute la longueur, mais les miroirs ronds surdimensionnés sont devenus très tendances. Ils agissent sur l’espace en constituant un point focal et en l’ouvrant. C’est plus facile si vous disposez d’un espace suffisamment grand.
Le miroir ovale n’est pas aussi disponible que le miroir rond, mais constitue un excellent choix pour un miroir pleine longueur. Cette forme vous aide à adoucir certains angles durs dans la pièce où vous voulez l’intégrer.
Considérer le matériau d’encadrement
Si vous êtes adepte des miroirs encadrés, vous devez penser sérieusement au matériau de fabrication du cadre pour des raisons pratiques et esthétiques. La fonction première d’un cadre est purement décorative, ce qui veut dire que cela doit être en accord avec le style que vous voulez adopter. Le cadre en bois est polyvalent, il peut s’adapter à n’importe quel décor que ce soit rustique ou contemporain. Cela pourrait être une question de budget aussi. Le plastique et le bois sont plus accessibles, mais si vous disposez de plus de budget, vous pouvez opter pour des montures en argent, en bronze ou même en or qui vont donner un aspect plus haut de gamme et plus poli à votre miroir.