Comment fonctionne un miroir ?

Comment fonctionne un miroir ?

Chaque foyer est doté d’au moins un miroir. Les décorateurs d’intérieur en sont ravis et profitent de ses avantages pour changer l’apparence globale d’une pièce. Vous vous demandez peut-être comment fonctionne un miroir ? Bien que cela s’apparente à de la magie à nos yeux, il y a des explications scientifiques sur le fonctionnement des miroirs et c’est normal qu’on apprenne davantage sur ces objets qui nous aident dans notre quotidien.

La base de l’utilisation des miroirs

À l’échelle microscopique, les surfaces lisses des miroirs réfléchissent les photons lumineux au lieu de les absorber. Ce sont ces réflexions de photons qui forment l’image qu’on peut distinguer dans un miroir. Ce qui explique le fait qu’on ne voit rien se refléter dans un miroir quand il est installé dans une partie sombre. C’est tout simplement qu’il n’y a pas de lumière à refléter.

Le miroir dans les temps

Le miroir n’est pas obligatoirement fait en verre, car toute surface lisse qui reflète la lumière peut être considéré comme telle. Avant les miroirs étaient faits de pierres polies comme l’obsidienne. On utilisait aussi des métaux polis. On peut même se mirer dans des flaques d’eau calme.

Les miroirs modernes dans la vie de tous les jours

De nos jours, les miroirs sont en verre transparent, avec des formes modernes et recouvertes d’un certain type de métal, en aluminium ou en argent. C’est au cours du quinzième et du seizième siècle qu’on a développés ces types de miroir. On en a maintenant de toutes les formes.

Le miroir plan, qui donne le reflet le plus précis de la position et des proportions de ce qu’il reflète. On l’utilise souvent dans les salles de bain.

Le miroir convergent ou concave qui s’incline vers l’intérieur, ce qui fait qu’il agrandit ce qu’il reflète. Il fait paraître les choses plus grandes qu’elles ne le sont réellement. C’est le miroir parfait pour se raser ou se maquiller.

Le miroir divergent ou convexe est à l’opposé du miroir convergent. Celui-là, s’incline plutôt vers l’extérieur, faisant ainsi apparaître les choses qu’il reflète, plus petites ou plus loin. C’est le type de miroir qu’on utilise souvent dans un rétroviseur de conduite.

Le miroir à la maison

On utilise généralement, les miroirs de la maison pour vérifier notre look avant de sortir, mais on peut aussi les utiliser dans les petits espaces pour les agrandir, en profitant de sa capacité d’illusion d’optique. Un autre avantage du miroir à la maison, c’est sa capacité à refléter la lumière naturelle qui se trouve autour de la pièce de façon à ne plus recourir à des sources de lumière artificielle pour les espaces avec un minimum de fenêtre.

On peut maintenant retrouver les miroirs sous toutes les formes possibles, avec les tailles qu’on veut, on peut choisir la couleur et les cadres aussi. Ils peuvent servir de décor fonctionnel, mais élégant. C’est un élément important à considérer lors de la décoration d’une pièce qui a besoin d’un peu d’ambiance. Vous pouvez aussi regrouper des petits miroirs selon votre inspiration et cela pourrait même être une alternative moins chère.

Laisser un commentaire